Eiffage prêt à baisser le loyer de l’hôpital Sud Francilien (PDG)
Eiffage est prêt à diminuer le loyer de l’hôpital Sud Francilien et espère conclure d’ici à fin 2013 les négociations concernant les surcoûts du chantier, déclare le PDG du groupe de BTP, Pierre Berger, dans un entretien aux Echos publié vendredi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Eiffage prêt à baisser le loyer de l’hôpital Sud Francilien (PDG)
"Il semblerait que les restrictions budgétaires ne permettent plus d’honorer le loyer annuel prévu sur trente ans. Nous pouvons tout à fait amender à l’amiable le contrat de partenariat public-privé, Eiffage est d’accord pour diminuer ses prestations afin d’abaisser le niveau du loyer", actuellement de 45 millions d’euros par an, assure le dirigeant.
Concernant les 175 millions d’euros réclamés par Eiffage à l’Etat, pour les dépassements de coûts du chantier de l’établissement hospitalier, Pierre Berger affirme avoir "bon espoir de finaliser ces discussions d’ici à la fin de l’année".
Le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF), présenté comme l’établissement médical "le plus moderne" de France mais au cœur d’un litige administratif et financier, est situé à cheval sur les communes d’Evry et de Corbeil-Essonnes (Essonne).
Construit en partenariat public-privé (PPP), il a ouvertpar tranches à partir de janvier dernier, avec huit mois de retard à cause de nombreuses malfaçons. La Cour des comptes avait épinglé le choix du PPP pour cette construction.
Pierre Berger affirme par ailleurs aux Echos son intérêt pour les grands projets de fermes éoliennes offshore, "pour construire en tant que sous-traitant les fondations métalliques".
Eiffage est ainsi "en négociation avec Iberdrola, et en discussion avec EDF Alstom", qui ont remporté les premiers appels d’offre en France et choisiront leur sous-traitant fin 2014.
"Nous visons aussi, hors de France, tous les champs éoliens offshore de mer du Nord au large de la Grande-Bretagne. Nous espérons bien sécuriser plusieurs affaires d’ici deux ou trois ans", ajoute Pierre Berger, soulignant que "si c’est le cas", Eiffage créera une usine dédiée à ce marché en Bretagne.
Le dirigeant déclare également qu’Eiffage sera "a priori" candidat pour les premiers projets du Grand Paris, le métro reliant la gare Saint-Lazare à La Défense et celui du sud-est de Paris.
Concernant l’appel d’offres, en cours, pour le prolongement des lignes 12 et 14 du métro parisien, "le choix se fera entre la fin de cette année et le début de 2014", estime le dirigeant.
abb/bpi/jpr
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.