En Ile-de-France depuis la crise, un jeune sur deux reste vivre chez ses parents
Depuis la criseéconomique de 2008, les jeunes d’Ile-de-France, en particulier les plus modestes, quittent plus tardivement le logement parental et un sur deux vit encore chez ses parents après 25 ans, selon une étude publiée mercredi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
En Ile-de-France depuis la crise, un jeune sur deux reste vivre chez ses parents
"Les jeunes franciliens peinent à quitter le logement de leurs parents" depuis une crise qui a "davantage freiné l’indépendance résidentielle des jeunes les moins aisés", relève l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France dans cette étude .
Un Francilien sur deux âgé de 20 à 29 ans, parmi ceux qui sont nés dans larégion, habite encore chez ses parents après 25 ans, selon cette analyse, qui exploite les données des recensements et de l’enquête famille et logements réalisés par l’Insee.
Après être restée stable entre 1999 et 2006, cette "décohabitation" est devenue plus tardive (5 mois de plus, à 24 ans et 9 mois en moyenne) entre 2006 et 2011 en Ile-de-France. En province en revanche, elle est plus précoce, aux alentours de 22 ans, soit un an plus tôt qu’en 1999, pour les jeunes résidant dans leur région de naissance.
Sans surprise, ce sont les étudiants et les chômeurs de 20 à 29 ans qui habitent le plus souvent chez leurs parents : 76 % des premiers et 62% des seconds, contre 39% parmi les actifs en emploi.
Si la situation est restée stable de 1999 à 2011 pour les étudiants, en revanche la proportion de chômeurs restés au domicile familial a bondi de 10 points sur la période, et celle des actifs en emploi, de 6 points.
En 2011, un tiers des familles d’Ile-de-France hébergeaient un jeune majeur, soit 621.000 familles.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.