Encadrement des loyers : la Fnaim épingle les élucubrations de conseillers d’Ayrault
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) brocarde vendredi les élucubrations du Conseil d’analyse économique qui, après avoir prôné un alourdissement de la fiscalité foncière, propose des mesures coûteuses pour améliorer la politique du logement.
Publié le
à 0 h 0
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Encadrement des loyers : la Fnaimépingle les "élucubrations" de conseillers d’Ayrault
Remise à Matignon mercredi, une note du CAE signée par deux économistes, Alain Trannoy et Etienne Wasmer, formule dix propositions pour une politique du logement plus efficace en France.
Ces recommandations du CAE, une instance consultative rattachée aux services du Premier ministre, ont reçu un fort écho médiatique dans la mesure où elles semblaient aller à l’encontre d’une mesure phare de la réforme du marché du logement, en débat actuellement au Parlement.
Le CAE préconise en effet d’expérimenter l’encadrement des loyers prévu dans le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové examiné au Sénat cette semaine.
Très opposée à l’encadrement des loyers qui, dénonce-t-elle, fera fuir les investisseurs locatifs en réduisant le rendement de leurs placements, la Fnaim salue certes le "pavé dans la mare" lancé par le CAE, mais c’est pour mieux critiquer son raisonnement.
"Loin de nous l’idée d’encenser les travaux et les conclusions du CAE", affirme Jean-François Buet, président de la Fnaim, dans un communiqué.
"D’abord, parce que la solution alternative qu’il préconise à l’encadrement et à la garantie desloyers n’est pas plus probante que celle contenue dans la loi Alur", poursuit-il.
"Pis, de l’aveu même des auteurs de l’étude (...),elle serait encore plus coûteuse pour les finances publiques".
"Nous ne cautionnerons pas non plus la pensée du CAE parce que c’est lui qui, dans une précédente étude de septembre 2013, préconisait d’imposer les propriétaires sur le +loyer fictif+ de leur résidence principale", rappelle M. Buet.
Dans le même rapport, le CAE rappelle d’ailleurs que "les économistes s’accordent pour considérer que, parmi tous les revenus du capital, les revenus fonciers devraient être les plus lourdement imposés : la majeure partie de ces revenus est de la rente (la rente foncière) qui peut être taxée sans effet négatif sur l’économie".
"Ce n’est pas avec de telles élucubrations que l’on donnera des logements aux Français", conclut le président de la Fnaim, qui reproche au gouvernement de n’avoir pas pris en compte "le discours des professionnels de l’immobilier" dans la préparation de la loi Alur.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.