Gecina table sur une croissance significative de son résultat net récurrent en 2015
La société foncière Gecina a annoncé mercredi tabler sur une croissance significative de son résultat net récurrent en 2015, comprise entre +6% et +9%, en fonction de la réalisation de son programme de cessions.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Gecina table sur une "croissance significative" de son résultat net récurrent en 2015
Sur le premier semestre, le résultat net récurrent a progressé de 2,1%à 169 millions d’euros -* et même de 6,1% une fois corrigé de l’impact de la cession du centre commercial Beaugrenelle, en avril 2014 -* a précisé la deuxième foncière immobilière française dans un communiqué.
La foncière ne publie par son résultat net part du groupe, mais seulement le récurrent..
De leur côté les revenus locatifs bruts ont reculé de 6% sur un an à 276,2 millions d’euros, essentiellement en raison de la cession de Beaugrenelle, qui avait généré 12,8 millions d’euros de loyers au premier semestre 2014.
Les loyers ont reculé de 2,1% dans les bureaux à 172,1 millions d’euros et de 2,7% dans le résidentiel alors qu’ils progressaient de 15% dans les résidences étudiantes (5,3 M EUR).
Gecina confirme sa prévision d’un recul des loyers de bureaux "proche de 1%", à périmètre constant, pour l’année en cours.
Contrairement à certaines de ses concurrentes, Gecina a jusqu’à présent été une foncière généraliste, présente sur tous les métiers de l’immobilier.
Après un profond remodelage de son capital en début d’année, qui découlait du remboursement de prêts contestés conclus par son ex PDG Joaquin Rivero (condamné en première instance pour abus de biens sociaux), elle se recentre sur l’immobilier de bureaux, comme l’a illustré la vente pour un montant record (700 millions d’euros) de Beaugrenelle en février 2014.
Une fois intégrées les dernières opérations réalisées, l’immobilier de bureaux représentera 68% d’un patrimoine qui s’élevait à 10,63 milliards d’euros (+4% sur un an) au 30 juin, a précisé Gecina à l’AFP.
Le taux d’occupation du patrimoine de bureaux de Gecina s’est élevé à 96,3%, quasi stable par rapport à 2014 (96,4%).
Le premier semestre a été marqué par "une très forte dynamique en matière d’investissements et de cessions", dit la société.
Quelque 1,7 milliard d’euros d’investissements ont ainsi été "sécurisés" -* dont les tours T1&Bà La Défense, City 2 à Boulogne (Hauts-de-Seine), Van Gogh à Paris-Gare de Lyon, Sky 56 à Lyon, le siège du Groupe PSA à Paris... -* tandis que des immeubles de bureaux et de logements ont été cédés pour un montant global de 225 millions d’euros.
A fin juin, il reste à la foncière 490 millions d’euros à investir d’ici 2018, au titre des développements engagés, tandis que 800 millions d’euros de cessions d’actifs "non stratégiques ou matures" sont programmées dès cette année, précise-t-elle.
Gecina a par ailleurs poursuivi l’optimisation de son passif, enallongeant de 1,6 an la maturité moyenne de sa dette (à 6,6 ans), tout en abaissant son coût moyen à 2,9% contre 3,6% en 2014.
ref/cb/gib
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.