Habitat insalubre : Duflot veut mettre fin aux marchands qui profitent de la misère
La ministre du Logement Cécile Duflot a assuré mercredi devant l’Assemblée nationale que le gouvernement était déterminé à lutter contre l’habitat indigne et à mettre fin aux marchands qui profitent de la misère.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Habitat insalubre : Duflot veut "mettre fin aux marchands qui profitent de la misère"
La ministre a été interpellée, lors des questions au gouvernement, par le député PS de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, qui a rappelé l’incendie en septembre 2012 d’un immeuble insalubre du centre-ville de Saint-Denis qui avait fait trois morts et une quinzaines de blessés, surpris en pleine nuit par les flammes.
"L’État est-il prêt à prendre ses responsabilités pour lutter contre l’habitat indigne ?", a demandé le député à la ministre, qui défend depuis mardi à l’Assemblée son projet de loi sur le logement.
"Oui, la réponse est tout simplement oui", a répondu Mme Duflot, rappelant qu’il y avait "aujourd’hui 500.000 personnes victimes d’unhabitat indigne. Parmi elles, un grand nombre sont en danger, pour leur santé, pour leur vie".
"Un certain nombre de dispositions légales existent déjà", a-t-elle souligné, "mais elles sont insuffisantes face à la mauvaise foi, face aux marchands de sommeil".
"Nous avonsdécidé de mettre fin, de manière résolue, à toutes les failles qui permettent à certains de profiter de la misère et de mettre en danger la vie des habitants dans certains logements", a-t-elle assuré, évoquant notamment l’impossibilité d’acheter un bien destiné à la relocation pour une personne déjà condamnée pour habitat indigne.
Le projet de loi prévoit également qu’un propriétaire d’un logement indécent qui refuserait d’engager des travaux malgré les injonctions des pouvoirs publics devrait payer une astreinte de 1.000 euros par jour de retard, et qu’en cas d’évacuation d’un immeuble insalubre sur décision du maire, le propriétaire devra assurer à ses frais l’hébergement des occupants.
Le député Mathieu Hanotin entend proposer un amendement visant à mettre en place, "dans les territoires présentant une proportion importante d’habitat dégradé", "un dispositif de déclaration, voire d’autorisation préalable de mise en location", a-t-il expliqué.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.