Immobilier : 40% des propriétaires ont déjà remboursé leur crédit

Publié le

Près de quatre ménages propriétaires sur dix n’ont plus de prêt à rembourser, selon une étude de l’Insee, du fait du vieillissement de la population, tandis que leur part au sein des ménages en France reste stable depuis 2010.

Logement : quatre ménages propriétaires sur dix n’ont plus de prêt à rembourser (Insee)

Six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale, une proportion restée stable depuis 2010 après avoir grimpé pendant 30 ans, rappelle l’étude intitulée "Le parc de logements en France au 1er janvier 2014", mise en ligne sur le site de l’organisme cette semaine.

Et parmi eux, "la part des propriétaires sans charge de remboursement croît, en partie sous l’effet du vieillissement de la population : en trente ans, cette part est passée de 27,6% à 41% des ménages en 2014".

Environ 30% des ménages sont a contrario "accédants", c’est-à-dire qu’ils n’ont pas fini de rembourser l’emprunt contractépour acheter leur logement.

La part de ces accédants à la propriété a "fortement augmenté dans les années 1980 avant de baisser, surtout dans les années 2000", observe l’Insee.

En parallèle, la proportion des ménages locataires (39%) a "légèrement diminué depuis les années 1980, avant de se stabiliser ces dernières années".

Parmi eux, les parts respectives des ménages locataires dans le parc HLM (17% des résidences principales) et dans le privé (22%) sont également stables depuis le début des années 1990, note l’Insee.

Au 1er janvier 2014, la France métropolitaine comptait 33,9 millions de logements -* dont 83% de résidences principales (28 millions). Depuis trente ans, le parc s’accroît d’environ 1% par an.

Dans les départements d’outre-mer (DOM) hors Mayotte, le parc de logements augmente plus rapidement qu’enmétropole : +3% par an, en moyenne, du début des années 1980 à la fin des années 1990, puis entre +2% et 2,5% par an jusqu’à aujourd’hui.

Toutefois les données des années 2012 à 2014 sont provisoires jusqu’à ce qu’un chiffrage définitif soit établi, à partir du prochain recensement de la population -* le dernier datant de 2011 -* précise l’Insee.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : 40% des propriéta : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également