À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 📈 Taux / Immobilier
Annonce partenaire
📈 Taux / Immobilier Publié le  à 0 h 0

Immobilier : en désaccord sur les Observatoires des loyers, Foncia claque la porte de la Fnaim

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Le réseau Foncia, premier gestionnaire de biens en France, a quitté la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) car celle-ci ne souhaitait pas produire des statistiques sur le marché locatif concurrentes de celles de l’Etat, a-t-on appris mardi.

Immobilier : en désaccord sur les Observatoires des loyers, Foncia claque la porte de la Fnaim

Selon la Fnaim, qui regroupe quelque 12.000 adhérents , Foncia devrait quitter la fédération "dans les six mois à venir".

Ce départ serait principalement motivé par le refus de la Fnaim d’intégrer Clameur, un observatoire privé du marché locatif fondé en 1998 et présidé par François Davy, qui dirige également Foncia.

Clameur se voit concurrencé par les observatoires publics que le gouvernement met actuellement en place.

"Nous n’étions pas tout à fait d’accord avec la méthodologie utilisée par Clameur, et nousvoulions créer notre propre observatoire. Clameur est présidé par Foncia. Or il faut que l’observatoire soit un outil syndical, il ne peut pas refléter le point de vue d’une entreprise", a déclaré à l’AFP Jacky Chapelot, président adjoint de la Fnaim.

"Nous avons lancé notre propre outil il y a quelques mois, et nous sommes en train de le parfaire, pour répondre aux exigences méthodologiques de l’Insee, et participer aux observatoires d’Etat. Nous espérons qu’il sera prêt au mois d’avril", a-t-il précisé.

De son côté, François Davy a déclaré à l’AFP que Foncia, qu’il préside, "garde des liens forts avec la Fnaim". Il reste personnellement "en contact" avec Jean-François Buet, qui dirige la Fnaim, a-t-il dit.

Clameur diffuse les analyses du marché locatif réalisées par l’économiste Michel Mouillart à partir des données fournies par une trentaine de professionnels (Bouygues Immobilier, Nexity, Icade, Century 21, etc).

En septembre, Clameur est entré en guerre contre les observatoires locaux lancés ces derniers mois par le gouvernement afin d’encadrer les loyers dans les zones "tendues", dans le cadre du projet deloi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové), dont la deuxième lecture a démarré mardi à l’Assemblée.

Refusant de prendre part à ces observatoires publics et contestant toute envolée des loyers ces dernières années, Clameur a annoncé que ses propres données seront accessibles au public "courant 2014".

ref-st/fga/pb

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur