Immobilier : le marché des biens de luxe retrouve des couleurs
Un marché immobilier de niche, celui des biens de luxe, appartements remarquables et hôtels particuliers de la capitale, mais aussi belles demeures du sud-est de la France, a vu bondir ses transactions et fondre ses stocks pendant l’été, selon les professionnels.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier : le marché des biens de luxe retrouve des couleurs
"Après un premier semestre2015 très dynamique, le marché des appartements et des hôtels particuliers dans les ’beaux quartiers’ de Paris et Neuilly a connu une accélération considérable de ses ventes pendant l’été", commente jeudi le réseau Daniel Féau.
De janvier à août, les agences Daniel Féau et Belles Demeures de France, spécialistes des biens "haut de gamme et de luxe" ont ainsi réalisé un "niveau record" de ventes de 864 millions d’euros, soit un bond de 61% comparé aux huit premiers mois de 2014.
Ce "dynamisme exceptionnel" des ventes est allé de pair avec "une baisse très sensible du nombre d’appartements disponibles à la vente", observe le réseau Daniel Féau, qui revendique 41% de parts de marché des biens de 4 à 7 millions d’euros, et 23% de ceux entre 2 et 4 millions d’euros.
"Dans la capitale, les stocks de biens qui avaient tendance à grossir depuis quatre ans, ont diminué, sur tous les types de biens, notamment les biens de luxe", a observé de son côté le notaire parisien Thierry Delesalle, lors d’un point sur le marché jeudi.
D’avril à juin, 110 appartements d’un prix supérieur à 2 millions d’euros, "dont la vente bloquait, se sont vendus", a-t-il rapporté.
De son côté le groupe familial Emile Garcin a connu une hausse de ses ventes de 10% en juillet à Paris, tandis que le mois d’août était calme, a indiqué à l’AFP Nathalie Garcin, qui co-dirige l’enseigne.
"Mais dans lesud de la France, les deux mois, juillet et août, ont très bien marché : nos ventes ont bondi de 30%", a-t-elle rapporté.
Emile Garcin a ainsi vendu 15 biens d’un prix allant de 800.000 euros à 6 millions d’euros, situés à Aix-Marseille, St Tropez, dans le Lubéron et les Alpilles.
La baisse des taux d’emprunt, tombés à leur plus bas historique, a soutenu le marché, qui bénéficie aussi d’un "net retour de confiance" envers l’investissement dans la pierre, selon ces professionnels.
Et à Paris, des baisses de prix plus marquées sur les biens haut de gamme, de "12 à 20%, voire supérieures à 20% pour les grands appartements haussmaniens sans charme et nécessitant beaucoup de travaux" ont débloqué des ventes, dit à l’AFP Charles Marie Jottras, président de Daniel Féau.
Dans la capitale, les biens excédant deux millions d’euros ne représentent que 1% du marché de l’ancien.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.