Immobilier : les ménages d’Ile-de-France ont perdu du pouvoir d’achat
La flambée des prix immobiliers dans les années 2000 a fait fondre le pouvoir d’achat des ménages d’Ile-de-France, en particulier celui des jeunes, divisé par trois, tandis que les plus âgés, déjà propriétaires, résistaient mieux, selon une étude.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Immobilier : les ménages d’Ile-de-France ont perdu du pouvoir d’achat (étude)
Le pouvoir d’achat des ménages a diminué de façon "significative" et "générale", constate cette étude, réalisée sur 12 communes par l’université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier et basée sur les données de l’étude patrimoine de l’INSEE, publiées en 1998, 2004 et 2010.
Selon ce "baromètre Capacim", le nombre de ménages en capacité d’acheter un bien immobilier correspondant à leurs besoins est passé, entre 1998 et 2010, de 49% à 34% à Vincennes, de 45% à 31% à Boulogne-Billancourt, de 75% à 56% à Argenteuil, de 61% à 48% à Créteil et de 71% à 57% à Evry. A Meaux, il est tombéà 58% contre 73% douze ans plus tôt, et à Cergy, à 59% contre 72%.
Une baisse de moindre ampleur a aussi été constatée à Fontainebleau (de 64% à 57%), Saint-Denis (73% à 62%), Massy (61% à 50%), Versailles (47% à 39%), Neuilly-sur-Seine (27% à 21%) sur les mêmes années.
En décembre, le premier volet de cette étude avait montré un recul encore plus fort dans la capitale, sur cette période : le nombre de ménages en mesure d’acheter un logement correspondant à leurs besoins y est tombé à 27% en 2010, contre 44% en 1998.
L’étude note aussi un accroissement des clivages entre générations.
Si en 2010, les deux tiers des quinquagénaires pouvaient acheter un bien correspondant à leurs besoins dans l’une des 12 communes d’Ile-de-France étudiées et la moitié (51%) à Paris —* souvent grâce à un patrimoine immobilier préexistant —, seul un tiers des 30-35 ans et moins d’un sur quatorze (7%) à Paris étaient dans la même situation.
Et si les plus de 65 ans n’ont perdu qu’un dixième de leur pouvoir d’achat immobilier et un quart à Paris, de 1998 à 2010, en revanche le pouvoir d’achat immobilier des 20-25 ans sur la période a été divisé par trois en moyenne, devenant quasiment nul à Paris (1%).
Ainsi "ceux qui ne sont pas devenus propriétaires avant la hausse des années 2000 ont de plus en plus de difficultés à le devenir", note l’étude.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)