Immobilier touristique en montagne : le rapport du Sénat est un faux débat (Pierre et Vacances)
Le président du groupe de tourisme et d’immobilier Pierre et Vacances/Center Parcs a qualifié mardi de faux débat le récent rapport sénatorial plaidant pour une réglementation des logements neufs touristiques en montagne.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Immobilier touristique en montagne : le rapport du Sénat est un "faux débat" (Pierre et Vacances)
"Il y a un problème structurel : il n’y a pratiquement plus de terrains disponibles dans les montagnes, surtout dans les stations" les plus en vue, a déclaré Gérard Brémond, lors d’une conférence de presse consacrée aux résultats semestriels de son groupe.
"C’est un faux débat", a-t-il lancé, faisant référence au rapport d’information parlementaire présenté début mars sur le sujet.
Le rapport "Patrimoine naturel de la montagne" des sénateurs Hélène Masson-Maret et André Vairetto (PS) dénonce une "fuite en avant" de l’immobilier touristique en montagne et suggère de modifier la réglementation pour éviter une "surproduction" de logements neufs, jugée néfaste.
Selon M. Brémond, il ne reste plus que "quelques" opportunités de foncier résiduel constructible, dans ce qu’il a appelé des "dents creuses", c’est-à-dire des espaces non construits coincés au milieu de bâtiments déjà existants.
Le vrai problème, a-t-il expliqué, se situe plutôt au niveau "de l’érosion des lits touristiques". "L’un des points essentiels, c’est la rénovation du foncier ancien", a relevé M. Brémond.
D’après lui, des propriétaires préfèrent se passer des services de gestion de Pierre et Vacances pour ne pas avoir à effectuer des travaux de remise à niveau de leurs logements destinés à la location saisonnière.
"On estime que sur l’ensemble du territoire, notamment en montagne, il y a 40.000 appartements touristiques qui pourraient être remis sur le marché s’il y avait des incitations fortes", a poursuivi le patron du groupe de tourisme. "Ca dépend de la volonté politique et budgétaire de faire quelque chose dans ce domaine-là".
Pierre et Vacances se décrit comme un "acteur incontournable" de la montagne française, avec 67 résidences enmoyenne et haute montagne (Alpes et Pyrénées) et 39.000 lits sous gestion (50.000 avec les multi-propriétés).
Il revendique une part de marché de 25% (hors multi-propriété) en hébergement marchand dans les grands domaines skiables (Espace Killy, Le Grand massif, Les 3 Vallées, LesPortes du soleil et Paradiski). Son taux d’occupation a été de 80% en moyenne au premier semestre 2013/14 (77% un an plus tôt), contre 58% à 69% pour l’ensemble du marché.
elm/ak/nas
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La première édition du SIM, pour SALON IMMOBILIER MONTAGNE, offre le véritable point de vue panoramique indispensable à toute décision, en réunissant l’ensemble des experts de tous les secteurs (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Comme pressenti déjà en juillet, puis en août, la baisse des taux des crédits immobiliers est bien terminée en Décembre 2025. Désormais, le marché s’attend à une poursuite de la hausse des taux d’intérêts (...)