Juppé veut présenter un cadre budgétaire qui tienne la route
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et qui présentera son programme économique en mai dans un livre, a dit mercredi vouloir un cadre budgétaire qui tienne la route face à des adversaires qui y vont gaiement.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Juppé veut présenter un cadre budgétaire qui tienne la route
Il faudra "dire la vérité et ne pas faire prendre des vessies pourdes lanternes" car "les campagnes électorales sont propices à l’accumulation des promesses", a-t-il lancé lors d’une rencontre avec des patrons organisée par la Fondation Concorde.
"Il va falloir faire les additions. J’entends aujourd’hui moins 40 milliards sur les impôts dès la première année, moins 100 milliards sur les dépenses. Ca va y aller gaiement. Moi, je vais faire les additions et au moment de la parution de ce bouquin, j’essaierai de présenter un cadrage budgétaire qui tienne la route", a-t-il lancé en allusion aux chiffres avancés notamment par Nicolas Sarkozy mais sans citer le nom d’aucun candidat à la primaire.
A propos de l’emploi, "si on veut un effet rapide sur le marché du travail et sur le moral des Français, il faut cibler l’emploi non qualifié", a-t-il préconisé, précisant que c’était un sujet "sur lequel il avait beaucouptravaillé" car "il n’était pas convaincu au départ".
Il préconise de "transformer le CICE en une baisse des charges, plus facile à anticiper et durable", a-t-il dit. Il s’est aussi dit favorable à une "TVA compétitivité".
Il a confirmé son souhait de porter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, qui "procure 10 à 15 milliards sur la durée".
Sans plus de précisions, il a aussi affirmé qu’il "faudra aller vers un rapprochement des différents régimes" de retraites. "Je ne sais pas si on arrivera en cinq ans à un régime unique, comme ceserait l’idéal, mais il faudra simplifier un petit peu le maquis actuel", a-t-il prudemment lancé sur ce sujet explosif.
Il a en revanche affirmé qu’il ne serait "pas une bonne chose" de toucher au statut de la fonction publique. Il a redit sa volonté de supprimer l’ISF, dès la loi de finances 2018.
Interrogé sur le nucléaire, M. Juppé a indiqué qu’il ne "persisterait pas dans cette volonté de réduire la part du nucléaire à 50%", "une erreur grave".
Au sujet du contrat de travail, il a dit "travailler sur un projet qui commence à être évoqué ici ou là, y compris par M. Macron, car c’est une course-poursuite à droite", a-t-il ironisé.
"Sauf qu’il vaut mieux être dans un gouvernement de droite que dans un gouvernement de gauche pour faire valoir des idées de droite, enfin ça, c’est un autre problème", a-t-il ajouté. Il s’agit, comme il l’a déjà évoqué, de prévoir dans un contrat "les conditions de la rupture".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.