L’objectif des certificats d’économies d’énergie sera quasi doublé dès 2015 (ministre)
Le volume des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs d’énergie à favoriser les économies de consommation énergétique, sera quasi doublé sur la période 2015-2017, pour la troisième phase de ce dispositif, a annoncé mardi le ministre de l’Economie et de l’Ecologie Philippe Martin.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’objectif des certificats d’économies d’énergie sera quasi doublé dès 2015 (ministre)
"Je vous annonce la poursuite des certificats d’économies d’énergie au-delà de 2014, et même jusqu’à la fin de 2017", a déclaré M. Martin en marge
"L’objectif se devait d’être ambitieux", a-t-il ajouté. "J’ai donc décidé de multiplier quasiment par deux les objectifs d’économies d’énergie en portant la cible triennale à 660 térawattheures, contre 345 actuellement", a-t-il ajouté.
Introduit en 2006, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d’énergie , appelés les "obligés", à œuvrer en faveur d’économies de consommation énergétique, sous peine de fortes pénalités.
Ces certificats sont obtenus soit en finançant directement des travaux d’efficacité énergétique, soit en achetant des certificats auprès de tiers, par exemple des factures de particuliers qui ont réalisécertains travaux (nouvelle chaudière plus économe, pompes à chaleur, isolation, etc.).
Les quantités d’économies réalisées ont monté progressivement en puissance : après 54 térawattheures en 2006-2009, l’objectif avait été fixé à 345 térawattheures en 2011-2013, un seuil quisera dépassé.
Ce mécanisme reste pourtant largement méconnu du grand public, même si les grands fournisseurs d’énergie ont mis en place des programmes ces dernières années pour remplir leurs obligations.
En octobre, la Cour des comptes avait proposé d’apporter des "améliorations" au dispositif des CEE, critiqué par les énergéticiens, afin de mieux évaluer le gain exact qu’il procure.
Les "Sages" de la rue Cambon avaient ainsi suggéré de rendre "obligatoires" des études a posteriori pour connaître les économies réellement obtenues et de procéder à un audit pour chaque logement afin de cibler les chantiers prioritaires.
mpa/cb/az
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.