La SNCF veut développer son activité immobilière pour financer ses investissements
La SNCF chercheà développer son activité dans l’immobilier pour financer ses lourds investissements, en valorisant ses 20.000 hectares de foncier, et va créer une ligne de métiers SNCF Immobilier, dans le cadre de la réforme ferroviaire.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La SNCF veut développer son activité immobilière pour financer ses investissements
SNCF Immobilier sera chargée d’assurer "la gestion et la valorisation de l’ensemble des actifs fonciers et immobiliers" de la SNCF, à l’exception des gares de voyageurs, explique la SNCF dans un communiqué de presse diffusé mercredi.
Il s’agira notamment de louer les logements et bureaux dont elle est propriétaire, ou de développer des programmes d’aménagement urbain sur des emprises ferroviaires, comme elle l’a déjà fait autour de la gare de Lyon à Paris, de Lyon-Part-Dieu, ou plus récemment à Lille ou Rennes.
La SNCF est propriétaire de 12 millions de mètres carrés de bâtiments industriels et tertiaires, et, via sa filiale ICF Habitat, de 100.000 logements.
"L’objectif du groupe est de pouvoir maximiser l’autofinancement de ses investissements, en limitant l’endettement. Les revenus immobiliers apportent une contribution appréciable à cet effort", a expliqué la nouvelle directrice générale de SNCF Immobilier, Sophie Boissard, interrogée par l’AFP.
Renouvellement de voies ou de caténaires, modernisation des lignes, développement de capacités supplémentaires en zone dense : les besoins de financement du réseau sont élevés, et "ne peuvent pas être couverts par les seuls péages versés par les opérateurs ferroviaires", a-t-elle précisé.
Les produits de cessions ont grossi les comptes de la SNCF à hauteur de 1,85 milliard d’euros sur la période 2009-2013, et chaque année, le groupe public touche 150 millions d’euros de redevances, et 300 millionsd’euros de produits de cession.
Ces 450 millions d’euros annuels peuvent être doublés sur le long terme, selon Sophie Boissard : "tout le travail des prochains mois va porter sur l’identification des leviers à actionner et sur le rythme auquel on pourra concrétiser cette ambition".
Le communiqué de presse souligne que "ce très important parc regroupe des actifs industriels (ateliers, entrepôts, etc...) des immeubles de bureaux et des logements" qui appartiennent aujourd’hui à la SNCF, à l’une de ses trois filiales immobilières Espaces ferroviaires, S2FIT ou ICF Habitat, ou au gestionnaire d’infrastructure Réseau ferré de France (RFF).
La réforme ferroviaire, qui entrera en vigueur au 1er janvier, prévoit de distinguer, sous une entité SNCF de tête, deux établissements : SNCF Mobilités qui devient l’opérateur ferroviaire, et SNCF Réseau, en charge de l’infrastructure.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.