Logement : la location aux descendants contestée à gauche et votée grâce à la droite
Les députés ont adopté jeudi le dispositif Pinel (ex-Duflot) qui octroie des avantages fiscaux à ceux qui achètent un logement pour le louer afin de relancer la construction de logements, au terme d’un débat à fronts renversés qui a vu une partie de la gauche contester cette mesure.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement : la location aux descendants contestée à gauche et votée grâce à la droite
Al’occasion du débat sur le projet de budget 2015, les communistes, les écologistes et l’aile gauche du groupe socialiste ont vivement critiqué une disposition du texte qui ouvre la location aux ascendants et descendants et n’a pu être votée que grâce à la droite.
Selon le socialiste Philippe Noguès, cette disposition "va accroître les inégalités de patrimoine car les familles avec les revenus les plus confortables pourront se constituer un patrimoine avec l’aide de l’Etat en louant à leurs enfants".
"Nous sommes tous conscients de la crise du BTP mais il y ades limites. Franchement c’est inconvenant par rapport aux évolutions dans notre pays des inégalités sociales. On fait pire que ce que la droite aurait jamais osé faire", a renchéri Henri Emmanuelli.
Face à cette opposition, la rapporteure du budget, Valérie Rabault a souligné quece "dispositif ne pourra être cumulé ni avec l’avantage d’une demi-part de quotient familial au titre d’un enfant étudiant, ni avec les aides au logement".
Le dispositif reprend ce qui était prévu par le texte Duflot "au niveau des plafonds de ressources et de loyers", a en outre fait remarquer le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert. "Cela ne change pas grand chose à la question de la constitution d’un patrimoine familial", a-t-il estimé.
Le gouvernement a reçu le soutien de la droite. "Peu importe qui on loge, l’important c’est de relancer la construction du logement. Si on considère qu’il faut une niche fiscale pour construire, peu importe le locataire", a plaidé l’UMP Eric Woerth tandis que l’UDI Charles de Courson a "félicité le gouvernement d’une mesure pro-famille".
M. Eckert a cependant concédé que le gouvernement pourrait, lors de la navette parlementaire, évoluer "à la marge" sur la location aux descendants pour l’encadrer un peu plus.
far/vdr/pg/pb
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.