Maisons à 15 euros par jour : un démarrage ralenti par la crise (ministère)
PARIS, 18 août 2009 (AFP)
La crise économique a très clairement ralenti le programme de la maison à 15 euros par jour, pour lequel 5.000 dossiers à des niveaux d’avancement différents ont été déposés depuis l’an ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La crise économique a "très clairement" ralenti le programme de la maison à 15 euros par jour, pour lequel 5.000 dossiers "à des niveaux d’avancement différents" ont été déposés depuis l’an dernier, a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole du Secrétariat d’Etat au Logement.
Pour l’heure, "les objectifs n’ont pas été atteints à cause de cette crise qui touche en premier lieu le milieu du bâtiment", mais le gouvernement espère toujours arriver à 30.000 projets d’ici fin 2010 grâce aux améliorations apportées au dispositif, a-t-elle précisé.
Alors que les premières maisons à 15 euros font surface en France —deux d’entre elles ayant été inaugurées fin décembre par l’ancienne ministre du Logement Christine Boutin—, le dispositif sera notamment étendu prochainement aux appartements grâce à un dispositif complémentaire de Pass-Foncier.
Laconstruction d’une maison à 15 euros par jour, soit environ 450 euros par mois, en général pendant 20 à 30 ans, destinée aux foyers modestes qui gagnent de 1,5 à 2 Smic par mois, est financée par le dispositif du Pass-Foncier, qui permet de payer d’abord la maison, puis le terrain.
Mais "la première version du Pass Foncier, en bail à construction, était un peu complexe, et donc pas facile à commercialiser", car le terrain était acquis dans un premier temps par un organisme collecteur du 1% logement, a souligné la porte-parole.
"La deuxième version est plus simple juridiquement et va permettre de faire sortir de terre plus rapidement ces projets" tout en étendant le dispositif aux logements collectifs, a-t-elle fait valoir.
Alors que les 5.000 opérations en Pass-Foncier enregistrées à ce jour concernent le dispositif d’origine, le Secrétariat d’Etat au Logement "attend au moins autant de dossiers pour la fin de l’année dans le cadre du dispositif complémentaire de Pass-foncier en prêt à remboursement différé", selon une note transmise à l’AFP.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.