Précarité énergétique : très peu de prêts des Sacicap déjà accordés (Apparu)
NANTERRE, 1 juin 2011 (AFP)
Très peu de prêts à taux zéro (PTZ) ont jusqu’à présent été délivrés par les Sacicap (Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété)
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
"Très peu" de prêts à taux zéro (PTZ) ont jusqu’à présent été délivrés par les Sacicap (Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété) pour lutter contre la précarité énergétique, a reconnu mercredi le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu.
"Très peu de prêts à taux zéro ont pour l’instant été accordés. Nous sommes vraiment en phase de démarrage", a déclaré M. Apparu à l’AFP en marge de la signature, à Nanterre, du contrat local d’engagement pour lutter contre la précarité énergétique dans les Hauts-de-Seine.
En décembre 2010, les Sacicap avaient annoncé qu’elles accorderaient 10.000 prêts par an jusqu’en 2017 pour lutter contre la précarité énergétique. Ces prêts commenceront à être délivrés "à partir de la deuxième moitié de l’année", a assuré le secrétaire d’Etat.
Cinquante départements se sont engagés dans le programme "Habiter mieux" de lutte contre la précarité énergétique.
Doté de 1,35 milliard d’euros (500 millions d’euros de l’Etat et 600 millions de l’Agence nationale de l’habitat et 250 millions d’euros des fournisseurs d’énergie), "Habiter mieux" vise à sortir 300.000 ménages de la précarité énergétique en sept ans, dont 135.000 d’ici 2013.
Dans les Hauts-de-Seine, le conseil général souhaite aider à la rénovation thermique de 458 logements occupés par des propriétaires d’ici à 2013, via ce dispositif.
Les ménages pourront bénéficier d’une aide à la réalisation de travaux d’un montant de 2.100 euros (dont 500 apportés par le département) et d’une aide pour le coût d’élaboration du projet comprise entre 300 et 430 euros.
Les trois Sacipap qui ont également signéle contrat, Logicap, Acarde et Aipal, pourront également accorder des prêts à taux zéro allant de 1.600 à 10.000 euros.
"La difficulté principale sera de repérer les gens qui sont en situation de précarité énergétique et d’accompagner ces familles pour qu’elles n’aient pas à se préoccuper de la paperasserie administrative", selon M. Apparu.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.