Crédit immobilier : chute des demandes, fin de la vague de renégociation

Publié le

Avec la sensible remontée des taux d’intérêts, la vague de renégociation des prêts immobiliers se termine. Les demandes de crédits immobiliers sont en forte baisse et les banquiers estiment qu’elles devraient encore largement baisser. Le marché de l’immobilier pourrait même connaître un retournement dans les prochains mois.
Demande de crédits à l’habitat (enquête d’opinions auprès des banquiers) Crédits : © Banque de France

Crédits à la consommation et à l’habitat : les banques interrogées par l’enquête d’opinions de la Banque de France font état d’une nouvelle baisse relative de la demande de crédits à l’habitat, tandis que la demande de crédits à la consommation est stable.

Crédit immobilier : vers la fin du produit d’appel ?

Les taux d’intérêts vont bien finir par réellement grimper plus fortement de nouveau. Les banques se préparent à la fin de l’argent bon marché. Le recul du marché de l’immobilier qui devrait s’en suivre accélérera la recul de demande de crédits immobiliers. Ce dernier était un bon vecteur d’attraction pour la nouvelle clientèle, pas moins de 30% des nouveaux clients changeaient de banque pour obtenir un taux de crédit plus favorable. Les banques doivent donc imaginer d’autres leviers. Ceux qu’elles imaginent pour le moment n’ont rien d’attirant : récompenser les clients fidèles en ne leur facturant pas les frais de tenue de compte. Ces derniers n’étaient pas facturés encore récemment. Les clients auraient-ils la mémoire aussi courte ?

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 02/11/2017
Durées de créditTaux maxi. Taux moyens Taux mini.
7 ans2,30 %1,10 %0,45 %
10 ans2,35 %1,25 %0,80 %
15 ans2,51 %1,55 %1,15 %
20 ans2,77 %1,80 %1,35 %
25 ans2,92 %1,95 %1,55 %
30 ans3,45 %2,65 %1,96 %
(*) Mise à jour effectuée le 02/11/2017 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit immobilier : chute (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)