⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les crédits immobiliers n’ont pas connu de baisse au quatrième trimestre 2007 en France contrairement aux craintes exprimées en raison de la crise financière, selon les chiffres de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, publiés mardi.
"L’activité du marché du crédit immobilier ne s’est pas ralentie, au contraire", a declaré Michel Mouillart, professeur d’économie et rapporteur de l’étude réalisée par Crédit Logement et l’institut CSA.
"A fin décembre 2007, on ne peut pas prétendre qu’il y a des restrictions de l’offre de crédit en France", insiste-t-il.
Cependant, "on peut difficilement mesurer l’ampleur que la crise des +subprime+ aura sur l’année à venir", commente Gabriel Benoin, directeur général de Crédit Logement.
Plus de 41,8 milliards d’euros de crédits ont été accordés les trois derniers mois de l’année, soit une hausse de 3,8% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’observatoire.
Selon M. Mouillart, l’une des explications se trouve dans le fait que "la hausse des taux s’est tassée à la fin de l’année". Au quatrième trimestre, les taux moyens étaient de 4,62%, contre 4,40% au trimestre précédent. "Une tendance qui se confirme au début de l’année avec des taux de 4,66% au mois de janvier 2008", précise-t-il.
Sur toute l’année 2007, les crédits ont représentés une somme globale de 170,7 milliards d’euros, en haussede 2,7% par rapport à 2006, ce qui représente plus de 2,3 millions de prêts immobiliers accordés aux ménages.
Les crédits accordés sont en baisse pour le neuf (-1,8%), stables pour les travaux (+1,5%) et en hausse de 4,8% pour l’ancien.
Sur la même période, la durée moyenne des prêts s’est allongée de 8 mois, alors que l’accroissement avait été de 16 mois en 2006. En 2007, les acquéreurs empruntaient sur 219,5 mois au 1er trimestre, puis 225,1 mois au 4e.
Là aussi, la hausse s’est tassée et la durée redescend à 223 mois en janvier 2008.
Le montant moyen global emprunté est de 140.900 euros, avec une forte différence entre les ménages les plus modestes : ceux dont le revenu est inférieur à 3 Smic empruntent en moyenne 96.400 euros tandis que les foyers aux revenus plus élevés, 5 Smic et plus, empruntent 197.300 euros.
Pour autant, la part des ménages aux revenus les plus faibles, 3 Smic et moins, augmente avec 36,6% du marché, notamment sous l’effet du Prêt à taux zéro (PTZ). Les revenus entre 3 et 5 Smic représentent 39,6% des acquéreurs et au delà de 5 Smic, 23,8%.
Mais les premiers empruntent plus longtemps, en moyenne sur 234 mois pour une moyenne nationale de 223 mois, et leur acquisition représente 4,9 années de revenus contre 3,9 globalement. Pour les plus aisés, l’achat moyen coûte 2,9 années de revenus.
but/jlb/LyS
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.