Crédit immobilier : ajustement mensuel des taux d’usure dès le 1er février, durant 6 mois
La Banque de France confirme changer la fréquence de calcul des taux d’usure à compter de février 2023, pour une durée de 6 mois.
Publié le par AFP , mis à jour le
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dit ne pas croire à une crise du crédit pour les Français malgré la crise des "subprime", tout en reconnaissant que la distribution de crédits immobiliers diminue, dans un entretien publié mardi sur le site de Paris Match.
"Je ne crois pas à une crise du crédit pour les particuliers en France", affirme M. Noyer, interrogé sur un éventuel durcissement des conditions de crédit par les banques en raison de la crise des crédits à risque américains.
"Mais la distribution de crédits immobiliers diminue pour plusieurs raisons", reconnaît-il.
"Tout d’abord, le prix de l’argent a remonté depuis un an, ce qui a entraîné une hausse des rendements de l’épargne. On ne peut pas gagner en tant que déposant et refuser de payer en tant qu’emprunteur !", explique M. Noyer.
"Ensuite, les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté, ce qui rend plus difficile l’achat d’un logement puisqu’on ne peut pas indéfiniment allonger la durée d’un crédit", poursuit-il.
Le 9 février, M. Noyer avait déjà affirmé que la distribution de crédits ne semblait pas s’être ralentie dans la zone euro à cause de la crise financière, mais reconnu "des tensionssur les conditions" d’octroi de prêts.
🥇 1 | ![]() |
Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission ! | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥈 2 | ![]() |
Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques ! | 👉 EN SAVOIR PLUS |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
La Banque de France confirme changer la fréquence de calcul des taux d’usure à compter de février 2023, pour une durée de 6 mois.
Sans surprise, les taux des crédits immobiliers seront de nouveau en forte hausse dès le début janvier 2023. La hausse des seuils de l’usure de près de 50 points de base, devrait permettre aux taux de (...)
Comme attendu, la récente hausse des taux de 0.75% de la BCE donne une impulsion supplémentaire à la hausse des taux des crédits immobiliers. Le seuil des 3% est déjà en (...)