Subprime : pas de crise du crédit pour les Français, juge M. Noyer (BdF)

Crédit immobilier : Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dit ne pas croire à une crise du crédit pour les Français...
Subprime : pas de crise du crédit pour les Français, juge M. Noyer (BdF)
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dit ne pas croire à une crise du crédit pour les Français malgré la crise des "subprime", tout en reconnaissant que la distribution de crédits immobiliers diminue, dans un entretien publié mardi sur le site de Paris Match.

"Je ne crois pas à une crise du crédit pour les particuliers en France", affirme M. Noyer, interrogé sur un éventuel durcissement des conditions de crédit par les banques en raison de la crise des crédits à risque américains.

"Mais la distribution de crédits immobiliers diminue pour plusieurs raisons", reconnaît-il.

"Tout d’abord, le prix de l’argent a remonté depuis un an, ce qui a entraîné une hausse des rendements de l’épargne. On ne peut pas gagner en tant que déposant et refuser de payer en tant qu’emprunteur !", explique M. Noyer.

"Ensuite, les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté, ce qui rend plus difficile l’achat d’un logement puisqu’on ne peut pas indéfiniment allonger la durée d’un crédit", poursuit-il.

Le 9 février, M. Noyer avait déjà affirmé que la distribution de crédits ne semblait pas s’être ralentie dans la zone euro à cause de la crise financière, mais reconnu "des tensionssur les conditions" d’octroi de prêts.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Subprime : pas de crise (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également