⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le crédit à la consommation a enregistré une croissance de 3,6% en 2007, plus faible qu’en 2006 (+4,8%) alors que le crédit au logement s’est stabilisé à +0,7% contre 8,6% un an plus tôt, selon un rapport publié jeudi par l’Association des sociétés financières (ASF).
Les nouveaux financements de crédit à la consommation se sont élevés en 2007 à 44,7 milliards d’euros selon ce rapport annuel sur l’activité des établissements de crédit spécialisés.
"L’année 2007 est marquée par un ralentissement d’ensemble confirmé de l’activité malgré l’accélération enregistrée au second semestre (+4,7% sur un an après +2,4% au premier)", note l’ASF.
Au sein du crédit à la consommation, les nouvelles utilisations de crédits renouvelables restent stables par rapport à 2006 à 17,3 milliards d’euros représentant 39% du total, une part qui tend depuis plusieurs années à se réduire après le pic de 1997 (46%), souligne l’association.
Les prêts personnels, qui sont accordés sans que leur objet soit notifié, ont progressé de 11% à 12,9 milliards d’euros, la tendance étant au ralentissement.
Les financements automobiles, quant à eux, se sont contractés de 5,5% à 3,6 milliards d’euros dans le neuf et de 4,3% à 3,3 milliards d’euros dans l’occasion alors que les financements de biens d’équipement du foyer ont progressé de 3,9% à 3,6 milliards d’euros.
Par ailleurs, le crédit à l’habitat a étéquasi stable en 2007 (+0,7%).
"Après plusieurs années de vive croissance, les opérations de financement du logement marquent une pause", souligne l’ASF, la croissance moyenne sur 2002-2006 ayant atteint 18%.
Le 19 février, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyeravait reconnu que l’accès au crédit immobilier est actuellement plus difficile pour les particuliers, tout en ne croyant pas à une crise du crédit pour les particuliers en France.
Ces difficultés s’expliquaient selon lui à la fois par la remontée du prix de l’argent et par l’augmentation des prix de l’immobilier.
Le montant total des financements du logement s’établit à 20,3 milliards d’euros pour 2007.
Au total, la production de crédit pour les entreprises et les particuliers atteint 70,789 milliards d’euros en hausse de 5,6% et celle concernant l’immobilier 34,860 milliards d’euros en progression de 10,8%.
L’ASF comptait fin 2006 385 adhérents, qui représentent près de 20% du total de l’encours des crédits bancaires à l’économie du secteur privé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.