IDF : la Région instaure des aides avec bonus/malus pour résorber les inégalités
Le conseil régional d’Ile-de-France va moduler ses aides en investissement aux communes en fonction de critères dont celui emblématique de leur action en matière de logement social...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
IDF : la Région instaure des aides avec bonus/malus pour résorber les inégalités :
Le conseil régional d’Ile-de-France va moduler ses aides en investissement aux communes en fonction de critères dont celui emblématique de leur action en matière de logement social, a annoncé mercredi Maire-Pierre de La Gontrie (PS), vice-présidente chargée des finances.
Cette délibération aété présentée à la presse conjointement par les groupes PS, EELV, Front de Gauche, Front de Gauche et Alternatifs, PRG-MUP et MRC pour démontrer que l’"on peut traduire des politiques clairement de gauche avec l’ensemble de la majorité", s’est félicitée Mme de La Gontrie.
Ce nouveau système de bonus-malus illustre "la volonté de la Région de travailler avec les communes selon le slogan : "faire plus pour ceux qui ont moins et faire plus avec ceux qui font bien" dans une région marquée par de fortes inégalités et une pénurie criante de logements, a ajouté la vice-présidente.
Ce système, qui doit être voté jeudi lors de la séance plénière du Conseil régional, va concerner toute subvention d’investissement, hors compétences obligatoires des transports, lycées et apprentissage.
Une commune qui demandera une aide pour construire un équipement comme un gymnase ou une salle de spectacle se verra appliquer, outre les critères de la commission sectorielle (sport, culture, etc.), quatre nouveaux critères.
Le premier concerne l’action de la commune en matière de production de logement social et de respect de la loi SRU, qui impose sous peine d’amende 20% de logements sociaux.
Si la commune a plus de 20%, elle bénéficiera d’un bonus de 10%. En-dessous des 20% mais en phase de rattrapage, ce sera un bonus de 5%. Si la commune est en "carence", signe de refus de la mixité sociale, un malus de 10% sera appliqué.
Le 2e critère vise à "lutter contre les inégalités sociales et territoriales" en octroyant un bonus de 10% aux 30% des communes les plus pauvres, au regard de leur potentiel financier et d’un indice composite (santé, niveau d’éducation, revenu des ménages).
Le 3e sera un critère environnemental et d’économie d’énergie : une bonification de 5% sera octroyée lorsque le bâtiment sera par exemple Haute qualité environnementale (HQE).
Enfin le 4e est l’engagement dans les grands principes d’aménagement du Sdrif (schéma directeur régional) que sontla densification des espaces bâtis et l’effort de maîtrise de l’étalement urbain.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.