Immobilier : nouvelle polémique sur le logement social à Paris
Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a déploré mardi une baisse inacceptable des crédits de l’Etat pour le logement social dans la capitale. Détails...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier : la Guerre entre le PS et l’UMP continue sur le logement social
En plein cœur de la campagne présidentielle, la guerre entre la majorité et le parti socialiste semble avoir investi tous les aspects de la vie politique et du fonctionnement de l’appareil étatique.
Dernier exemple en date, la polémique lancé par le maire de Paris mardi 6 février 2012 à propos des crédits de l’Etat pour le logement social à Paris.
Bertrand Delanoë accuse l’Etat d’avoir infligé une "baisse inacceptable" de ces crédits, une accusation que c’est empressé de nier le ministre chargé du logement Benoist Apparu en affirmant que la capitale était "un bénéficiaire très privilégié de ces aides".
Pour 2012, l’Etat a décidé d’attribuer une somme de "seulement 90 millions (d’euros), soit une baisse de 29% en 3 ans", s’est indigné M. Delanoë.
Immobilier : à qui la faute ?
D’après le maire de Paris, "les crédits délégués par l’Etat aux collectivités locales pour financer le logement social ont baissé de 40%, passant de 630 millions d’euros en 2010 à 450 millions d’euros en 2012. A Paris, ces crédits qui étaient de 127 millions en 2010, ont été ramenés à 100 millions en 2011"
Le ministre du logement a tout de suite répliqué via un communiqué que "la baisse des aides alléguée par le Maire de Paris prend pour référence une année 2010 au cours de laquelle la Ville a bénéficié de 20 millions d’euros de crédits exceptionnels du plan de relance".
Il accuse le Maire de Paris de tenter "de masquer les carences de sa politique pour répondre aux besoins des Parisiens en matière de logement".
"La Ville de Paris reste un bénéficiaire très privilégié des aides au logement social distribuées par l’Etat. En 2012, elle recevra ainsi 20% du total des aides nationales, alors qu’elle ne représente que 5% de l’offre nouvelle", a souligné le ministre.
M. Delanoë a rappelé de son côté s’être "engagé, dans le cadre du Plan Local de l’Habitat, à atteindre le taux de 20% de logements sociaux en 2014, soit 6 ans avant l’échéance fixée par la loi SRU", qui impose un quota de logements sociaux aux communes de plus de 3.500 habitants.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.