Immobilier : Cécile Duflot annonce une mobilisation du foncier sans précédent
La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a annoncé mardi au Sénat une mobilisation du foncier public sans précédent, lors de sa première intervention au Parlement depuis son entrée au gouvernement.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Construire 500 000 logements : Trouver des terrains en premier lieu !
La dirigeante écologiste intervenait lors du débat en séance sur la proposition de loi PS visant à abroger la loi voulue par Nicolas Sarkozy majorant de 30% les droits à construire, proposition qu’elle soutient.
Pour parvenir à "concrétiser l’engagement présidentiel de construire 500.000 logements", "objectif particulièrement ambitieux" car "cela n’a pas été fait depuis trente ans", elle a souligné qu’"en premier lieu, il faut des terrains".
La mise à disposition du foncier public "sera facilitée et simplifiée, avec une forte décote pour la réalisation de logements sociaux", a-t-elle confirmée. Cette disposition avait été annoncée durant la campagne présidentielle.
Concernant le foncier privé, elle a indiqué travailler "à l’instauration d’une fiscalité spécifique sur les terrains constructibles qui permettra de lutter contre la rétention foncière".
Mme Duflot a précisé que les bailleurs sociaux "joueront un rôle de premier plan" comme investisseurs car "ils devront réaliser 150.000 logements par an".
En matière d’investissements des particuliers, elle a annoncé que "des contreparties sociales et des contrôles devront être adossés aux mesures d’incitation fiscale à l’investissement locatif", soulignant que "le logement ne doit pas être réduit à une niche fiscale".
Pour elle "l’enjeu véritable est le retour des investisseurs institutionnels sur le segment du logement intermédiaire".
Elle a pilonné la loi Sarkozy de majoration des droitsà construire assurant que "faire croire" qu’"elle allait permettre la relance de l’offre de logement en facilitant l’aggrandissement des logements existant ou la production de logement nouveaux" était "un leurre".
"Conçu à la va-vite, ce dispositif présente de graves manques et insuffisances qui limitent sa portée et fragilisent sur le plan juridique les décisions prises pour son application", a-t-elle lancé.
Intervenant pour l’UMP, François Calvet, a qualifié l’objectif de 150.000 logements par les bailleurs sociaux "d’effet d’annonce".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.