Corse : le FNLC revendique l’attentat contre les résidences du banquier Lefebvre
Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué l’attentat contre un ensemble de résidences secondaires du banquier parisien Alain Lefebvre perpétré le 2 juillet à Balistra,
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Corse : le FNLC revendique l’attentat contre les résidences du banquier Lefebvre :
Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué l’attentat contre un ensemble de résidences secondaires du banquier parisien Alain Lefebvre perpétré le 2 juillet à Balistra, près de Bonifacio (Corse-du-Sud), dans un communiqué authentifié et remis aux médias insulaires.
"Mêmesi certains veulent apparaître comme de paisibles retraités en quête de paix et de tranquillité, nous ne sommes pas dupes que Lefebvre et les siens sont les représentants du capital, spoliateurs de la terre corse", a écrit samedi l’organisation clandestine.
Le banquier parisien à laretraite, déjà visé par des plasticages en 1990 et 2001, fait l’objet de critiques en Corse après avoir obtenu en mai un permis de construire dix maisons individuelles auprès de la cour d’appel administrative de Marseille. La mairie de Bonifacio, elle, s’y était opposée selon ses dires par souci de préserver cette zone encore vierge de l’extrême sud de l’île.
Dans son communiqué, le FLNC lance un nouvel avertissement "aux agresseurs de notre peuple" qui doivent "comprendre qu’ils n’ont rien à faire ici, que la terre corse ne leur appartient pas et que les Corses seront toujours défendus".
Début juin, le mouvement clandestin a revendiqué les 26 attentats qui ont touché des résidences secondaires appartenant à des continentaux ou étrangers, notamment italiens, et même à des Corses.
Le 2 juillet à Balistra, un commando de plusieurs personnes cagoulées et armées avait capturé les occupants de cet ensemble de résidences secondaires pour les faire sortir et placer ensuite des charges explosives à l’intérieur.
Deux jours plus tard, le FLNC avait annoncé qu’il poursuivrait les attentats contre la spéculation foncière et immobilière, tout en appelant le "nouveau gouvernement de la France" à "participer à un règlement politique et pacifié de la question nationale corse".
"Nous frapperons quand nous voulons et où nous voulons, quelle que soit l’importance de la construction ou de son propriétaire",avait-il assuré dans un entretien publié par le magazine Corsica.
À cette occasion, l’organisation avait aussi mis en garde les "Corses (qui) continuent à spéculer" et dont le "comportement a une incidence très forte sur les prix de la terre et de l’immobilier", en écorchant au passage "la complicité de certains élus".
"Nous ne laisserons pas s’installer impunément plus de 4.500 résidences secondaires étrangères par an soit plus de 45.000 en dix ans", sur une île qui compte "300.000 âmes", déclarait l’organisation dans son communiqué de revendication de juin.
Parallèlement à ces actions, un nouveau mouvement nationaliste "FLNC" a annoncé sa création le 9 juillet lors d’une conférence de presse organisée dans un lieu secret en Haute-Corse.
La création de ce mouvement, nouvel épisode dans l’histoire agitée du nationalisme corse depuis 40 ans, laisse entrevoir une nouvelle scission au sein des clandestins, alors que des rumeurs font état de tensions au sein du parti politique nationaliste Corsica Libera.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.