1% Logement : l’organisme Alliance mis en cause par la Cour des Comptes (presse)
PARIS, 9 juin 2008 (AFP)
Alliance, le quatrième collecteur en France du 1% logement, est mis en cause dans un relevé d’observations provisoire de la Cour des Comptes, selon Le Parisien.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Alliance, le quatrième collecteur en France du "1% logement", est mis en cause dans un "relevé d’observations provisoire" de la Cour des Comptes, selon Le Parisien.
Ce comité interprofessionnel du logement (CIL), qui a collecté 90 millions d’euros en 2007, "est peu ou prou accusé de tous les maux : salaire délirant accordé à sa directrice, notes de frais juteuses, mauvaise gestion", écrit lundi le quotidien.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole de la Cour des Comptes a reconnu qu’un "relevé d’observations provisoire" avait été adressé la semaine dernière à Alliance, dont le siège social est à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mais a refusé d’en dévoiler le contenu.
"Alliance a un mois pour nous répondre avant une audience. La Cour des Comptes décidera de rendre public ou non le rapport définitif", a ajouté cette porte-parole.
La directrice générale d’Alliance, Françoise Pionneau, s’est déclarée "très étonnée de voir publier des extraits de ce pré-rapport". "Comme le 1% logement est dans dans l’oeil du cyclone, Alliance a dû être choisi comme exemple", a précisé à l’AFP Mme Pionneau, en refusant d’aborder le fond du dossier.
La ministre du Logement, Christine Boutin, a indiqué à plusieurs reprises vouloir amener de la clarté dans la gouvernance du "1% logement".
L’avenir du "1% logement" va être déterminé dans le projet de loi que le ministère doit transmettre au Conseil d’Etat à la mi-juin et qui doit être débattu au Parlement à l’automne, indique-t-on au ministère.
Une réunion de travail, avec l’ensemble des intervenants du secteur, doit avoir lieu vendredi à ce sujet, ajoute ce dernier.
Le "1% logement" est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété, en faveur des salariés.
Créé en 1953, le "1%" ne représente plus que 0,45% de la masse salariale de ces entreprises.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.