La Samaritaine : bureaux, commerces, hôtel, et logement social évoqués
PARIS, 9 juin 2008 (AFP)
La direction de LVMH, propriétaire du grand magasin parisien La Samaritaine, a présenté vendredi aux élus du personnel un avant-projet d’aménagement du site comprenant bureaux, commerces...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La direction de LVMH, propriétaire du grand magasin parisien La Samaritaine, a présenté vendredi aux élus du personnel un avant-projet d’aménagement du site comprenant bureaux, commerces, un hôtel et quelques logements sociaux, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Un pôle bureaux de 26.000 m2, un pôlecommerces d’une surface comparable, un hôtel de 14.000 m2 et des logements à vocation sociale sur 2.400 m2 sont envisagés pour une ouverture en 2013, si les autorisations nécessaires sont obtenues, a indiqué la CFE-CGC, ce qu’a confirmé la direction.
Quelque 2.000 emplois au total yseraient associés, avance la direction. La CFE-CGC se satisfait qu’elle ait pris "l’engagement de maintenir le niveau d’emploi d’avant la fermeture", soit environ 1.350 salariés. La Samaritaine en employait 725, les autres étaient des démonstrateurs et des concessionnaires techniques et commerciaux notamment.
Dans l’avant-projet, le pôle commerces, composé de boutiques de grande et moyenne surface et de restauration, se situerait sur la rue de Rivoli (Ier arrondissement), de même que les logements sociaux, tandis que bureaux et hôtel prendraient place sur le front de Seine,dans le bâtiment historique qui ne serait pas détruit, a détaillé Jean-Claude Stadler (CFE-CGC), qui a participé au comité d’entreprise extraordinaire de vendredi.
La direction de LVMH a précisé à l’AFP que l’avant-projet est une "hypothèse de travail", "qui n’a pas encore étéprésentée à la mairie de Paris". "Le programme définitif ne sera confirmé qu’au terme des discussions avec le comité d’entreprise et la mairie", a ajouté une porte-parole.
Pour la CFE-CGC, "la Samaritaine en tant que Grand Magasin, en tant qu’emblème du commerce parisien n’a aucunavenir dans le projet présenté puisque ce dernier propose, en lieu et place, un +centre d’affaires, de services et de commerces+", selon un communiqué.
La Samaritaine a fermé le 15 juin 2005 pour initialement six ans de travaux destinés à renforcer la sécurité. Sa direction envisageait à l’origine de rouvrir le grand magasin à l’automne 2011, afin d’y implanter "un pôle commercial et de services" avec 1.400 emplois.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.