Immobilier : Le moral des pros du bâtiment recouvert par une chape de ciment
La conjoncture est très difficile pour les professionnels du bâtiment. L’économie est au ralentie, l’emploi dans ce secteur reste en forte crise. La relance promise pour la construction dans le neuf ne semble pas faire beaucoup d’heureux...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les entrepreneurs français du bâtiment estiment que le climat conjoncturel reste dégradé, avec une situation de l’emploi mal orientée, a indiqué mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques, qui les voit rester pessimistes au cours des prochains mois.
En septembre, l’indicateursynthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment, a perdu un point à 95 points par rapport au mois précédent, révèle l’enquête mensuelle de l’Insee.
L’indicateur se maintient en dessous de sa moyenne de long terme (100points), ce qui signale une conjoncture défavorable.
Immobilier : un secteur mal orienté
Les entrepreneurs interrogés ont estimé que leur activité était restée dégradée en septembre et restent pessimistes en ce qui concerne les prochains mois.
L’emploi dans le secteur "est mal orienté", a noté l’Insee. "Les soldes correspondant à l’emploi passé et à l’emploi prévu se dégradent et se situent nettement en dessous de leurs moyennes de long terme", a-t-il indiqué.
Les entrepreneurs sont plus qu’en août à considérer les carnets de commandes "largement inférieurs à la normale". Ils permettraient d’assurer 6,6 mois d’emploi à temps plein des effectifs.
Les capacités de production restent toujours sous-utilisées même si leur taux d’utilisation s’améliore légèrement, tout en restant sous sa moyenne de longue période.
Dans le même temps, un entrepreneursur quatre a déclaré rencontrer des obstacles à l’accroissement de son activité, a indiqué l’Insee.
Les entrepreneurs sont par ailleurs presque aussi nombreux qu’en août à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste inférieur à sa moyenne de long terme.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.