Logement social : La cession gratuite des terrains publics adoptée par les Sénateurs
Le chantier de Cécile Duflot pour le développement des logements sociaux avance. La loi sur le logement social a été adoptée par les Sénateurs. La cession gratuite des terrains de l’Etat est donc permise, même si la loi est passée de justesse.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le Sénat vote en dernière lecture le projet de loi sur le logement social :
Le Sénat a donné son ultime feu vert, mais de justesse, mardi soir au projet de loi sur le logement social prévoyant la cession à bas prix, voire gratuite, de terrains publics aux collectivités locales et augmentant le taux minimal d’habitat social dans les communes.
La dernière versiondu texte, telle qu’établie par la Commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) a été votée par 176 voix contre 168. La gauche PS, CRC (communistes), écologiste et RDSE (à majorité radicaux de gauche) a voté pour, la droite UMP et la majorité des centristes contre.
Les députés se prononceront à leur tour mercredi sur cette version commune des deux chambres, pour un vote définitif.
Cette approbation sénatoriale n’a toutefois été obtenue par le gouvernement qu’après d’âpres négociations en coulisse avec le RDSE (à majorité radicaux de gauche) qui menaçait de s’abstenir.
La majorité de gauche n’étant que de six voix au Sénat et la droite UMP et centriste étant contre ce texte, cette abstention aurait suffi à faire rejeter ce projet de loi emblématique des promesses électorales de François Hollande.
Les radicaux sont vent debout contre un amendement écologiste voté à l’Assemblée nationale instaurant un taux minimum obligatoire de 10% de logements sociaux dans les communes entre 1.500 et 3.500 habitants et faisant partie d’une agglomération de 50.000 habitants hors Ile-de-France.
En commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés), les parlementaires ont atténué le dispositif en le limitant aux zones tenues où l’offre de logements est largement inférieure à la demande, sans satisfaire les élus radicaux.
Jusqu’en fin d’après-midi, le ministère du Logement et le ministère des Relations avec le parlement évoquaient un rejet probable du texte. Les radicaux ont finalement obtenu gain de cause.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.