La Défense : Des tours hypothétiques pour combler des déficits bien réels ?
La Cour des comptes dénonce des dérives dans la gestion du quartier d’affaires de la Défense, près de Paris, de 2006 à 2011, et émet de sérieux doutes sur l’équilibre financier final...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Cour des comptes dénonce des dérives dans la gestion de la Défense :
La Cour des comptes dénonce des "dérives" dans la gestion du quartier d’affaires de la Défense, près de Paris, de 2006 à 2011, et émet de "sérieux doutes sur l’équilibre financier final" de son gestionnaire l’Epadesa (ex-Epad), dans un prérapport révélé mardi par Le Monde.
L’Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) a indiqué mardi dans un communiqué qu’il ne ferait pas de commentaire sur le fond avant le rendu du rapport définitif de la Cour des comptes.
Les informations parues dans le quotidien s’appuient sur "le relevé de constatations provisoires" de la Cour daté du 5 septembre et au sujet duquel l’Epadesa "rédige actuellement sa réponse" conformément à la procédure, précise l’établissement.
Selon Le Monde, la Cour des comptes met en doute la "fiabilité" des perspectives de marges escomptées sur les opérations immobilières à venir de l’Epadesa et souligne un "parti pris d’optimisme" dans la présentation de ses comptes.
Elle épingle également l’établissement public pour ses dépenses de communication, en dénonçant des "dérives" notamment dans les dépenses de déplacement et de réception de l’Epadesa qui serait "quatre fois supérieures à la moyenne des frais de ce type d’établissement".
Elle condamne également "les prestations hôtelières" au "standing excessif" payées aux dirigeants lors de voyages à l’étranger auxquels ont été invités "indûment" des collaborateurs d’élus ou des architectes entre 2008 et 2012.
La Cour des comptes a également relevé des "anomalies" dans les procédures de commande publique.
Dans une note confidentielle révélée en juillet, l’Inspection générale des finances (IGF) avait déjà dénoncé des "dérivesde gestion" de l’Epadesa et épinglé notamment les frais de restaurant de son directeur, Philippe Chaix.
Combler un passif avec des projets de tours hypothétiques ?
Selon Le Monde, l’IGF, qui aurait prédit un "déficit financier" de l’Epadesa à l’horizon 2016, a dans une autre note datée de juin mis en garde contre le "risque de fuite en avant" consistant à prétendre combler un passif avec des projets de tours hypothétiques.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.