📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Deux conseillers de Paris évoquent une inflation des coûts de Roland Garros :
Deux conseillers de Paris, Yves Contassot (EELV) et David Alphand (dissident UMP), affirment que les travaux d’extension de Roland Garros sont désormais estimés à 340 millions d’euros par la Fédération française de tennis (FFT), au lieu des 273 millions initialement prévus.
"340 millions d’euros, c’est le +business model+ sur lequel travaille maintenant Gilbert Ysern (le directeur général de la FFT, ndlr)", a déclaré mercredi à l’AFP Yves Contassot, opposant de longue date au projet.
Selon David Alphand, élu du XVIe arrondissement lui aussi hostile au projet, ce nouveau chiffre a été mis sur la table samedi lors d’une réunion du comité directeur de la FFT.
Interrogée par l’AFP, la FFT arépondu qu’elle ne "souhait(ait) pas réagir" à cette information.
Le montage financier de la FFT prévoyait un coût de 273 millions d’euros, financé à 88% par la fédération via ses fonds propres (85 millions d’euros), et le recours à l’emprunt (148 millions d’euros, garantis à moitié par la mairie de Paris). Le solde, c’est-à-dire 40 millions d’euros devant "être financés grâce à l’obtention de subventions publiques dont une de 20 millions d’euros de la Mairie de Paris", selon le site internet de la concertation sur le projet.
M. Contassot donne plusieurs explications à l’explosion des coûts qu’il dénonce : "Il y a eu une minoration initiale du coût pour faire passer la pilule au comité directeur, dont beaucoup de membres souhaitaient déménager le stade à Versailles. Rester en-dessous de la barre des 300 millions permettait en outre de ne pas être obligé de saisir la Commission nationale du débat public".
La crise compliquerait encore l’équation financière de la FFT, en rendant les banques plus prudentes et les collectivités plus économes.
L’adjoint de Bertrand Delanoë chargé des sports, Jean Vuillermoz, a affirmé que quel que soit le coût final des travaux, la participation de la mairie resterait à "20 millions d’euros et pas plus". "C’est un projet de la FFT, pas de la ville", a-t-il déclaré.
Le projet prévoit de faire passer le site de 8,5 à 13,5 hectares, en utilisant une partie des serres d’Auteuil. Un nouveau court de 5.000 places doit être bâti sur un endroit actuellement occupé par des "serres chaudes" contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques pour lesquels se battent plusieurs associations et de nombreux riverains.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.