Bâtiment : Le doublement de la TVA à 10% pourrait détruire 40.000 emplois d’ici 2014
La Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a mis en garde mardi contre le risque d’une suppression de près de 40.000 emplois d’ici 2014 dans ce secteur, à la suite notamment du relèvement du taux de TVA le concernant.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Bâtiment : la crise frappe lourdement l’immobilier, la Capeb craint une destruction de 40.000 emplois d’ici 2014
"Tout le monde connaît l’adage : +Quand le bâtiment va, tout va+. Là, ça ne va plus du tout. Le bâtiment souffre de la crise. Le risque ? Un effet boule de neige qui impacterait toute l’économie", affirme Patrick Liébus, le président de la Capeb, cité dans un communiqué.
Pour M. Liébus, "avec le doublement du taux de TVA endeux ans (de 2012 à 2014, ndlr), l’artisanat du bâtiment accuse un nouveau coup dur alors que les perspectives pour les prochaines années étaient déjà particulièrement mauvaises".
L’année 2012 se soldera par une baisse d’activité de 1%. Les prévisions pour 2013 annoncent une baisse d’activité comprise entre 2,5% et 3%.
La CAPEB prévoit donc la perte de 20.000 emplois dans le bâtiment en 2013 et de 16.000 à 18.000 emplois dans la filière en 2014, à la suite de la décision d’un relèvement du taux de TVA à 10% en 2014 pour les travaux de rénovation.
"Ce relèvement, décidé sans aucune concertation avec la filière du bâtiment, aura un lourd impact sur l’activité : une baisse de près de 2% est envisagée rien que pour 2014. Autre conséquence : l’écart se creuse entre les régimes des artisans du bâtiment et des auto-entrepreneurs, quibénéficient toujours de la franchise de TVA", affirme la Capeb.
Aussi la Capeb, comme la Fédération française du bâtiment (FFB), demandent au gouvernement "de retirer le bâtiment du champ d’activité des auto-entrepreneurs".
La confédération, qui annonce qu’elle sera reçue à Matignon le 23 novembre avec les autres acteurs de la filière du bâtiment, indique qu’elle présentera 12 mesures qui doivent être "rapidement mises en œuvre car les effets de la crise se font déjà sentir".
Parmi elles figurent un maintien du taux de TVA à 7% et un retour duprêt à taux zéro (PTZ+) dans l’ancien sous condition de la réalisation de travaux de performance énergétique.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.