A Bondy, pas de chauffage à Noël, mais un défilé de personnalités politiques
Mobilisés depuis le 3 janvier, les 800 habitants d’une copropriété dégradée de Bondy (Seine-Saint-Denis), qui ont passé les fêtes sans chauffage ni eau chaude à cause de chaudières cassées, ont vu défiler avec étonnement hauts fonctionnaires, élus et ministres.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
A Bondy, pas de chauffageà Noël, mais un défilé de personnalités politiques :
"Ca commence par une petite étincelle et après ça prend", s’amuse Alex Adam, l’un des rares copropriétaires qui assure ne pas être surpris par l’incroyable défilé dans sa cage d’escalier.
Outre son maire et le préfet de Seine-Saint-Denis, M. Adam a reçu la visite -* entre autres -* du président du Conseil général, d’un sénateur, de deux députés -* dont le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone -* et même de deux membres du gouvernement, la ministre du Logement Cécile Duflot et son ministre délégué à la Ville François Lamy.
"Ce sont des gens qui sont sensibles ànos problèmes. Quand je vois le président de l’Assemblée nationale qui vient deux fois de suite, ça donne un espoir", dit-il.
Presqu’incrédule, son voisin Albert Veron avoue même regretter "de ne pas avoir agi plus tôt". "Au départ, on n’a pas trop bougé...", soupire-t-il.
Pour qu’ils se mobilisent, il a fallu que les habitants de cette copropriété sous administration judiciaire depuis 2000 et endettée à hauteur de 680.000 euros, selon son conseil syndical, passent Noël et le jour de l’An sans chauffage, ni eau chaude.
Les copropriétaires, dont environ 10% n’arrivent pas à payer les charges et les frais nécessaires pour entretenir la résidence, ont commencé par se rassembler le 3 janvier au commissariat de Bondy, puis sont allés faire part de leurs doléances le lendemain au président du tribunal de grande instance de Bobigny, avant queleur cas, largement médiatisé, soit entendu.
"Ca rentre par une oreille etça sort par l’autre"
La mairie a d’abord fait installer une chaudière mobile, qui devrait tourner à plein régime à partir du 14 janvier, grâce à un arrêté de carence qui lui permet de se substituer à l’administrateur judiciaire.
Mardi soir, Claude Bartolone est venu garantir "de la transparence" dans la gestion des lieux ainsi qu’une "mobilisation de l’Etat".
Mercredi, c’est Cécile Duflot qui annonçait le déblocage de 800.000 euros pour la copropriété auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et promettait "un chapitre" sur la gestion des copropriétés dans le projet de loi sur le logement qu’elle doit présenter enjuin.
"Si on est tous présents, c’est parce qu’on est tous sensibles à votre situation", a-t-elle assuré lors de sa rencontre avec des habitants.
Il y a ceux qui y croient, comme Najoua Bouhlele, une locataire mère deux enfants : "L’affaire a été médiatisée, donc c’est sûr qu’ils vont faire le nécessaire."
D’autres sont sceptiques. "Ca rentre par une oreille et ça sort par l’autre. Ce sont des paroles, il n’y pas d’écritures", estime Mark Raynald, membre du conseil syndical, qui préfère attendre une réunion le 15 janvier, organisée à la demande du préfet.
"Si les chaudières avaient pété en été, est-ce qu’on aurait tout le gratin qu’on a aujourd’hui ?", s’interroge Mériama Atout. "J’espère juste que ce ne sera pas un coup médiatique", conclut-elle.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.