Décision le 22 février dans un procès pour escroquerie au 1% logement
Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a mis mardi sa décision en délibéré au 22 février dans une affaire d’escroquerie au préjudice d’organismes de collecte du 1% logement, a-t-on appris de sources judiciaires.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Décision le 22 février dans un procès pour escroquerie au 1% logement :
Lundi, la représentante du ministère public a requis la relaxe pour trois des quelque soixante prévenus et réclamé des peines allant de 1.000 euros d’amende avec sursis à deux ans de prison ferme pour les autres.
Une vingtaine d’entre eux seulement était présente lors du réquisitoire à ce procès devant la 15e chambre correctionnelle qui regroupe deux dossiers d’escroquerie.
Dans l’un de ces dossiers, la principale prévenue est une employée d’Astria, organisme dispensateur du 1% logement. La procureure a requis à son encontre trois ans de prison, dont deux ferme ainsi qu’une interdiction professionnelle. Il lui est reproché d’avoir établi une centaine de faux dossiers de crédit afin que les demandeurs obtiennent un prêt "pass travaux" d’un montant individuel compris entre 3.000 et 9.600 euros.
Entre février 2008 et mars 2009, plus de 80 personnes ont décroché ainsi des prêts sur la base de faux dossiers, causant à Astria un préjudice de près de 900.000 euros.
Les dossiers frauduleux contenaient de fausses attestations notariées, des fiches de paie truquées, de fausses factures de travaux et, dans certains cas, de fausses pièces d’identité.
Pour obtenir ces crédits, les demandeurs versaient des commissions pouvant aller jusqu’auquart du montant du crédit frauduleusement obtenu.
Les autres prévenus comparaissent pour complicité ou recel des faits d’escroqueries.
Plusieurs organismes dispensateurs du 1% logement (Astria, Solendi, Aliance, Amallia, Le Gic) figurent parmi les parties civiles.
Le procès se poursuit lundi et mardi après-midi avec les plaidoiries de la défense.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.