1% logement : désaccord persistant entre gouvernement, patronat et syndicats
PARIS, 8 juil 2008 (AFP)
Le désaccord persiste sur l’avenir du 1% logement entre le gouvernement d’un côté et les partenaires sociaux, le patronat et les syndicats d’autre part, a-t-on appris mardi auprès des parties.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le désaccord persiste sur l’avenir du 1% logement entre le gouvernement d’un côté et les partenaires sociaux, le patronat et les syndicats d’autre part, a-t-on appris mardi auprès des parties.
Une nouvelle réunion doit avoir lieu mercredi entre la ministre du Logement Christine Boutin etles partenaires sociaux avant que Mme Boutin ne présente jeudi son projet de loi sur le logement. Celui-ci doit être adopté en conseil des ministres le 28 juillet.
Selon la CFDT, le gouvernement veut "un désengagement de l’Etat" en obligeant le mouvement du 1% logement à verser 1 milliard d’euros de plus par an à l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) et à l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).
Dans un communiqué commun mardi, patronat et syndicats affirment qu’ils "vont informer le gouvernement de leur position à la fois sur la réformede la gouvernance du système et sur l’adaptation des emplois (utilisation des fonds, ndlr) du 1% logement".
Pour les partenaires sociaux, l’argent du 1% logement (près de 4 milliards d’euros par an, dont près de 2,5 milliards de remboursement de prêts) devrait plutôt contribuer à permettre la construction de 30.000 logements supplémentaires par an en plus des 80.000 actuels.
Pour Jean-Luc Berho, de la CFDT, 1 milliard d’euros devrait favoriser la construction de 10.000 logements HLM supplémentaires, de 5.000 logements d’investisseurs privés mais conventionnés et de 15.000 logements d’accession sociale à la propriété qui seraient éligibles à un taux de TVA réduit.
Cet argent serait gagé, selon M. Berho, par une réduction de 600 millions d’euros pour les prêts de l’amélioration de l’habitat et pour 400 millions par le recours à l’emprunt.
Patronat et syndicat ont dit "leur volonté de signer un accord national interprofessionnel avant fin juillet" concernant ce 1% logement.
Les signataires du communiqué sont les organisations patronales Medef et CGPME et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT.
Le "1% logement" est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété, en faveur des salariés.
Créé en 1953, le "1%" ne représente plus que 0,45% de la masse salariale de ces entreprises.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.