Hauts-de-Seine : plan de 3.000 nouveaux logements étudiants sur 6 ans
PARIS, 9 juil 2008 (AFP)
Le Conseil général des Hauts-de-Seine va proposer un plan de construction de 3.000 nouveaux logements étudiants sur six ans, en contrepartie du transfert de la compétence du logement étudiant
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le Conseil général des Hauts-de-Seine va proposer un plan de construction de 3.000 nouveaux logements étudiants sur six ans, en contrepartie du transfert de la compétence du logement étudiant à la communauté des Hauts-de-Bièvre, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur mercredi.
Une loi de 2004 sur les libertés et responsabilités locales prévoit que toute commune ou groupement de communes qui en fait la demande se voit de droit transférer la compétence pour prendre en charge le logement des étudiants sur son territoire, une charge appartenant à l’Etat.
C’estce qu’a fait la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre à l’automne 2007.
Dans ce cadre, "Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, s’engage à soumettre à l’assemblée départementale un protocole de construction de 3.000 nouveaux logements sur 6ans", poursuit le ministère.
"Ces logements devront être localisés prioritairement à proximité des lieux d’enseignement supérieur, des gares, ou facilement accessibles par les transports en commun", selon lui.
Le ministère fait remarquer que "l’état actuel du parc de résidences étudiantes dans les Hauts-de-Seine nécessite d’importantes opérations de réorganisation des implantations et de réhabilitation".
"Dans le cadre de ces réorganisations, toute suppression de capacité d’accueil devra être compensée par la construction préalable de nouveaux logements, sur la base de 1,2 logement construit pour 1 logement remplacé", ajoute-t-il.
Dans la communauté des Hauts-de-Bièvre figure notamment Antony, dans laquelle est située la première résidence universitaire de France, avec plus de 2.000 chambres. L’état de ses bâtiments est dans une situation déplorable et leur rénovation est urgente.
En octobre, l’Unef s’était inquiété d’un tel transfert, estimant qu’il risquait de "se solder par une diminution notable du nombre d’étudiants logés en résidences universitaires".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.