Vente de l’hippodrome de Compiègne : Woerth perd son procès en diffamation
L’ancien ministre du Budget Eric Woerth a perdu mardi le procès en diffamation qu’il avait intenté au Canard enchaîné et au Courrier Picard dans l’affaire de la vente de l’hippodrome de Compiègne.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Woerth perd son procès en diffamation contre le Canard et le Courrier Picard :
La 17e chambre du tribunal correctionnel a relaxé "au bénéfice de la bonne foi" les directeurs de publication et les deux journalistes auteurs desarticles attaqués par M. Woerth.
Le Canard et le journal picard, objets d’une plainte déposée en 2011 par l’ancien ministre, avaient laissé entendre que la vente de l’hippodrome de Compiègne, en mars 2010, était illégale et empreinte de favoritisme.
A l’audience, le 15 janvier dernier, le parquet avait requis la relaxe, estimant que les journalistes devaient bénéficier de "l’excuse de bonne foi" et qu’ils avaient accompli leur "devoir d’informer".
Eric Woerth avait quant à lui fermement contesté les irrégularités dont la justice le soupçonne dans cette vente, affirmant qu’il n’avait "fait que défendre l’intérêt général".
L’affaire de l’hippodrome avait été révélée par le Canard enchaîné en 2010, en pleine polémique sur l’affaire Bettencourt qui a conduit au départ du gouvernement d’Eric Woerth, ex-trésorier de l’UMP etégalement maire de Chantilly (Oise).
M. Woerth est soupçonné d’avoir bradé pour 2,5 millions d’euros une parcelle de 57 hectares à la Société des courses de Compiègne, comportant un hippodrome et un golf.
Cette vente, effectuée de gré à gré, est l’objet de deux instructions. La première, ouverte pour "prise illégale d’intérêt" par la Cour de justice de la République (CJR), s’intéresse spécifiquement au rôle de M. Woerth. La seconde, menée par le pôle financier du TGI de Paris, couvre le volet non ministériel de l’affaire.
Pour Eric Woerth,le prix de vente était "le prix réel du terrain", tel qu’estimé par l’administration des domaines. Selon lui, cette affaire relève d’une "bagarre entre administrations" : d’un côté Bercy, de l’autre le ministère de l’Agriculture et l’Office national des forêts (ONF) qui ne voulaient pas vendre.
A l’audience, des responsables et juristes de l’ONF avaient affirmé que la vente n’avait pas été menée dans les règles, ce qu’avaient contesté d’anciens fonctionnaires de Bercy et le président de la société des courses de Compiègne.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.