Terres agricoles : Leur préservation au coeur de la nouvelle loi

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Le salon de l’agriculture est l’occasion pour les politiques de communiquer sur leurs projets respectifs. Cécile Duflot confirme à cette même occasion que la préservation des terres agricoles est un enjeu majeur, qui sera traité dans la proposition de loi prévue pour le mois de juin.
Sommaire de l'article
Duflot : l’objectif, zéro artificialisation de terres agricoles
La ministre du Logement, Cécile Duflot, s’est fixée comme objectif à moyen terme "zéro artificialisation de terres", lors d’une visite vendredi au Salon de l’agriculture.
"La question de la préservation des terres agricoles est un vrai sujet car la sur-consommation des terres agricoles et des zones naturelles s’est aggravée ces dernières années", a expliqué Mme Duflot à des journalistes.
Et "dans le cadre de la loi que nous présenterons au mois de juin, on travaille de façon très active pour aller vers une meilleure préservation des terres agricoles", a-t-elle promis citant notamment une "évolution des PLU", plans locaux d’urbanisme qui ouvrent à la construction d’un certain nombre de terres.
Il faut "réutiliser le foncier déjà existant" et "préserver les espaces agricoles", notamment les champs péri-urbains qui "permettent de nourrir les populations", a plaidéMme Duflot.
La France perdrait l’équivalent d’un département de terres agricoles tous les sept ans au profit de projets immobiliers, d’infrastructues, de centres commerciaux, selon le député européen José Bové. Selon les Jeunes Agriculteurs (JA), ce sont 26 m2 de terres qui disparaissent chaque seconde.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur