France : les prix de l’immobilier devraient remonterà partir de 2011-2012 (étude)
PARIS, 16 juil 2008 (AFP)
Les prix de l’immobilier devraient continuerà baisser en France jusqu’en 2011-2012 avant de remonter dans les années qui suivront, selon une étude de l’Institut Xerfi publiée mercredi
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les prix de l’immobilier devraient continuer à baisser en France jusqu’en 2011-2012 avant de remonter dans les années qui suivront, selon une étude de l’Institut Xerfi publiée mercredi et intitulée "L’immobilier de logement à l’horizon 2015".
"Au-delà de 2012, le contexte économique et financier, sans être ultra-favorable aux marchés immobiliers, ne sera pas non plus un frein à leur expansion", estime Xerfi.
Dans l’ancien, les prix "progresseraient (...) d’un peu plus de 6% entre 2011 et 2015" et "d’un peu plus de 10%" pour les appartements neufs.
Toutefois, le marché des maisons individuelles devrait rester à la traîne, avec des ventes qui ne parviendront pas à retrouver leurs niveaux de la première moitié des années 2000 et des prix qui resteront inférieurs à ceux enregistrés en 2007, nuance l’étude.
Pour expliquer le retournement du marché à la hausse après 2012, Xerfi voit trois facteurs : la baisse des prix jusqu’en 2011, qui rendra les biens plus attractifs, la pression démographique ou encore le potentiel d’endettement des ménages, relativement bas en France.
Mais avant cela, le marché devrait baisser de 3% dans l’ancien cette année (et entre4 et 5% dans le neuf), avant de toucher "le fond" en 2011-2012, estiment les auteurs de l’étude.
"Compte tenu des évolutions passées, c’est dans l’ancien que (le recul) serait le plus prononcé", affirment-ils, en précisant que "la baisse des prix atteindra ainsi 14,5%" entre 2008 et2011.
La baisse des prix sera "plus longue et plus profonde pour les maisons individuelles que pour les appartements avec respectivement un repli qui s’étalerait jusqu’en 2013 pour les premières (baisse totale de 12,5%), contre 2010 pour les seconds (et un repli de 5% seulement)".
A l’automne 2007, le cabinet Precepta du même institut Xerfi avait prédit "un ajustement fortement baissier dans les trois années à venir" et des prix de l’immobilier qui allaient reculer "de 18% entre 2008 et 2010".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.