Roland-Garros : une nouvelle délibération soumise aux élus en avril
Le Conseil de Paris devrait adopter lors de sa prochaine séance plénière d’avril une nouvelle délibération concernant l’extension et la modernisation de Roland-Garros, la précédente ayant été jugée illégale.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Roland-Garros : une nouvelle délibération soumise aux élus en avril :
Le Conseil de Paris a voté en juillet 2011 une délibération autorisant la Ville à signer avec la Fédération française de Tennis (FFT) une convention encadrant le projet de "Nouveau Roland-Garros".
Cette délibération a été jugée illégale par le tribunal administratif de Paris le 28 février, au double motif que l’information des conseillers de Paris au moment du vote n’avait "pas été suffisante" et quele taux de redevance demandée par la Ville à la FFT était "manifestement trop faible au regard des avantages de toute nature consentis".
Le tribunal a donné deux mois à la Ville pour résilier la convention.
La Ville de Paris a fait appel de ce jugement, mais a néanmoins décidé de soumettre au vote des élus lors du Conseil de Paris des 22 et 23 avril une délibération faisant droit aux demandes de la justice administrative.
La nouvelle délibération, que s’est procurée l’AFP, informe de manière plus complète les élus, et revoit à la baisse les conditions accordées par la Ville à la FFT.
Ainsi la durée de la future convention sera-t-elle réduite de 99 à 50 ans, et la FFT a-t-elle renoncé à une indemnité de 20 millions d’euros en cas de blocage irrémédiable et définitif du projet.
Le groupe EELV au Conseil de Paris, hostile au projet porté par la FFT et la Ville, a fait part de sa déception face à cette nouvelle délibération.
"Il y a une contradiction entre le fait de faire appel et de proposer une nouvelle délibération. Sur le fond, le montant de la redevance est toujours trop faible. On ne change les choses qu’à la marge", a commenté le conseiller de Paris Yves Contassot.
Agnès Popelin, secrétaire générale de l’une des associations qui avait saisi la justice, s’est pour sa part étonnée que la future convention reprenne sans le modifier le projet de la FFT, alors que le Conseil de Paris a demandé en mars que la Fédération finance une étude sur le projet alternatif porté par les associations.
Ce projet, qui implique une couverture partielle de l’A13, permettrait d’éviter de détruire des serres du jardin botanique du Bois de Boulogne.
"Je ne comprends pas l’attitude de la Ville, qui ne respecte pas ce qu’elle a promis le mois dernier. Les électeurs jugeront", a-t-elle dit.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.