Immobilier : manifestation au siège d’un promoteur immobilier en faillite
STRASBOURG, 30 août 2008 (AFP)
Quelque 150 à 200 accédants à la propriété et artisans ont manifesté samedi à Strasbourg devant le siège du promoteur immobilier alsacien Brun Habitat, placé en liquidation judiciaire
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Quelque 150à 200 accédants à la propriété et artisans ont manifesté samedi à Strasbourg devant le siège du promoteur immobilier alsacien Brun Habitat, placé en liquidation judiciaire alors que la construction de nombreux logements vendus sur plans accuse des mois de retard.
"Nous espérons que la justice fasse vite, que les professionels de l’immobilier et les élus nous viennent en aide, et que des solutions soient trouvées pour relancer les chantiers et soulager ces familles qui sont dans une grande misère morale", a déclaré en marge de la manifestation Bernard Blaizeau, porte-parole des quelques 117 acquéreurs de projets inachevés dans six communes alsaciennes.
"On nous a vendu l’Eden et nous vivons l’enfer", proclamait une pancarte portée par des acquéreurs de logements de la résidence "Villa l’Eden" de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), réalisée à 35% avec un an de retard alors qu’ils en ont payé 70%.
Après une rapide enquête qui a démontré que Brun Habitat n’était plus en mesure de faire face à ses obligations, le parquet avait saisi la 1ère chambre commerciale qui a prononcé la liquidation judiciaire immédiate le 20 août dernier et désigné deux liquidateurs.
Ces derniers devront déterminer l’étendue des dégâts ainsi que les contours juridiques du groupe autour duquel le promoteur a créé une myriade de sociétés civiles immobilières (SCI).
Plusieurs élus sont venus apporter leur soutien aux manifestants "pour appeler le législateur à modifier la loi sur les contrats VEFA (vente en l’état futur), qui ne prévoit pas de garantie obligatoire d’achèvement et permet à des promoteurs peu scrupuleux de jouer avec l’argent du particulier", a expliqué à l’AFP l’un d’entre eux, Eddie Erb, maire d’Oberschaeffolsheim.
Dans la commune bas-rhinoise, Brun Habitat aurait dû achever depuis un an et demi 11 logements payés à 80% alors que seuls 55% des travaux ont été effectivement réalisés.
"On se demande ce qu’il a fait avec notre argent, et comment les banques ont permis de tels découverts sur les comptes de ses sociétés immobilières", a déclaré de son côté Vincent Wolf, l’un des acquéreurs de logements inachevés à Bergheim (Haut-Rhin), aujourd’hui contraint de suspendre son crédit "pour pouvoir continuer à vivre".
M. Brun, en congés jusqu’au 1er septembre, n’est pas joignable.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.