Unéco-prêt à taux zéro pour encourager les économies d’énergie
PARIS, 2 sept 2008 (AFP)
Le gouvernement s’apprête à lancer un prêt à taux zéro destiné à tous les foyers, sans condition de ressources, afin d’encourager les travaux d’isolation thermiques et les économies d’énergies
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le gouvernement s’apprête à lancer un prêt à taux zéro destiné à tous les foyers, sans condition de ressources, afin d’encourager les travaux d’isolation thermiques et les économies d’énergie, a indiqué mardi le ministère de l’Ecologie.
Le ministre Jean-Louis Borloo entend que le dispositif de cet "éco-prêt" soit opérationnel au 1er janvier 2009, ont précisé ses services.
Le projet devrait être soumis au conseil des ministres "très vite, d’ici la fin du mois", a assuré le ministère après parution d’une information à ce sujet dans le quotidien Les Echos.
Plafonné à30.000 euros, ce prêt serait remboursable en sept à huit ans, soit directement aux banques, soit à un organisme de liaison qui reste à définir.
Le coût de cette opération pour le budget de l’Etat est estimé à un milliard d’euros par Bercy, estimation que reprend à son compte leministère de l’Ecologie.
"Alors que la consommation ralentit, le particulier n’est guère enclin à emprunter pour lancer des travaux d’isolation thermique. Avec le prêt à taux zéro, il rembourserait les travaux pour un montant égal à ce qu’il payait en consommation d’énergie, sur une durée de sept à huit ans", explique le ministère.
De son côté, l’Etat compenserait l’intérêt dû aux banques, poursuit-on dans l’entourage de M. Borloo en faisant valoir l’impact sur la facture énergétique de la France, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serreet sur l’activité économique, notamment des PME du bâtiment.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.