Logements sociaux : le préfet reçoit les mauvais élèves des Hauts-de-Seine
NANTERRE, 6 sept 2008 (AFP)
Les maires des quatre grandes communes des Hauts-de-Seine qui n’ont pas atteint les 20% de logements sociaux sur la période 2004-2007, dans le cadre de la loi SRU
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les maires des quatre grandes communes des Hauts-de-Seine qui n’ont pas atteint les 20% de logements sociaux sur la période 2004-2007, dans le cadre de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), ont été ou vont être reçus individuellement par le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre de Bousquet de Florian, a annoncé ce dernier.
"L’objectif de ces rencontres est de faire le point, il ne s’agitpas d’un tribunal", a souligné le préfet. "Le maire s’explique sur les raisons de cette carence, expose les projets pour accroître le nombre de logements sociaux. Et nous discutons des engagements possibles de l’Etat, dans le cadre du contrat de mixité sociale."
"Dans les Hauts-de-Seine, le fonctionnement est un peu particulier. La compétence d’Etat des aides à la pierre a été déléguée au conseil général. Nous ne discutons donc pas de budget lors de ces entretiens", a-t-il ajouté.
Les maires de Vaucresson, Virginie Michel-Paulsen (UMP), et Marne-la-Coquette, Christiane Barody-Weiss (DVD), ont déjà rencontré le préfet. Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin (UMP), sera reçu le 11 septembre ; le maire de Sceaux, Philippe Laurent (UDF), se rendra à la préfecture le 18 septembre.
Le maire de Sceaux, ville qui compte 13% de logements sociaux, conteste le nombre de logements créés sur la période : "Je suis furieux. Lors de ma rencontre avec le préfet, soit il m’explique clairement le texte juridique sur lequel il s’est appuyé, soit il maintient sa position sans rien me démontrer, dans quel cas, je vais au contentieux."
Le maire de Neuilly met en avant la "constructibilité très faible sur la commune, du fait du peu de place, et des zones inondables, qui représentent 20% de la surface de Neuilly. Entre 2004 et 2007, nous avons atteint 49% de notre objectif, qui était de créer 750 logements, et 86%des programmes immobiliers étaient des logements sociaux".
Neuilly compte 3,8% des logements sociaux. Leur attribution a largement été dénoncée, de nombreux bénéficiaires ayant d’importantes ressources.
"Le nouveau système d’attribution ne donne aucun pouvoir à l’exécutif municipal", précise Jean-Christophe Fromantin, ajoutant qu’"un questionnaire sera envoyé à tous les bénéficiaires, pour mettre à jour leur droit à un logement social".
Dans chaque département, les maires des communes de moins de 3.500 habitants (1.500 en Ile-de-France) qui comptent moins de 20% de logements sociaux doivent régulièrement rencontrer le préfet. Celui-ci peut, par arrêté, dresser un constat de carence s’il apparaît que l’effort reste insuffisant.
A la fin 2007, 730 communes de France demeuraient en dessous du seuil de 20%. Le montant des pénalités s’est élevé à 31 millions d’euros.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.