Delanoë surpris du sort de trois immeubles parisiens appartenant à l’Etat
PARIS, 9 sept 2008 (AFP)
Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) s’est dit particulièrement surpris de ne pas voir trois immeubles parisiens à usage de bureaux appartenant à l’Etat figurer dans les listes officielles
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) s’est dit "particulièrement surpris" de ne pas voir trois immeubles parisiens à usage de bureaux appartenant à l’Etat figurer dans les listes officielles de biens destinés au logement, dans un courrier adressé au Premier ministre.
Ces immeubles sont situés dans des beaux quartiers de Paris, le VIIe et le VIIIe, "deux des arrondissements les plus déficitaires en logement social de la capitale", relève M. Delanoë dans une lettre à François Fillon rendue publique mardi par ses services.
"La taille et la configuration de ces biens sont parfaitement compatibles avec des opérations de reconversion en immeubles locatifs sociaux à destination des ménages, voire en structures d’hébergement", estime le maire de Paris.
"La préoccupation de valorisation financière maximale des biens de l’Etat semble ainsi prendre le dessus sur les politiques delogement, de solidarité et de cohésion sociale du gouvernement", affirme M. Delanoë.
Il relève que les Etats Généraux du logement en Ile-de-France ont pourtant "insisté sur la nécessité d’accélérer le développement de l’offre de logements sociaux".
Afin de "pallier unmanque de concertation préalable", il propose M. Fillon "la mise en place rapide d’un comité de suivi des cessions des propriétés de l’Etat et de ses établissements publics".
Ce comité, "composé de représentants de l’Etat et de la ville", aurait notamment pour mission de "définiren amont les conditions et processus de lancement des ventes" des biens de l’Etat.
Il "distinguerait" ceux "mobilisés entièrement pour des opérations de logements sociaux", "ceux dédiés à des opérations de logements mixtes public/privé" et "les bâtiments incompatibles avec un usage en logements, et pour lesquels" M. Fillon "pourrait rapidement lancer les ventes".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.