Les locataires devraient payer leurs charges aux syndics préconise l’UNPI
PARIS, 9 sept 2008 (AFP)
Les locataires devraient payer leurs charges locatives directement aux syndics, ce qui les inciteraità mieux maîtriser leur consommation de chauffage et d’eau
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les locataires devraient payer leurs charges locatives directement aux syndics, ce qui les inciteraità mieux maîtriser leur consommation de chauffage et d’eau, préconise l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) dans son Livre blanc publié mardi.
"Cela permettrait à l’utilisateur de mieux contrôler les charges qu’il est amené à payer", car celles-ci seraient plus détaillées, estime Jean Perrin, président de l’UNPI qui représente les propriétaires bailleurs.
Comme le locataire paye directement sa facture à son fournisseur d’électricité, "il est tout à fait imaginable que le syndic adresse directement au locataire, plutôt qu’au propriétaire qui ne fait que les répercuter, le montant des charges locatives", ajoute M. Perrin dans ce Livre blanc.
Cette "piste nouvelle", qui serait facultative, est déjà pratiquée dans les baux commerciaux où le commerçant paye directement ses charges locatives au syndic.
Les propriétaires, qui resteraient "responsables en cas d’impayés", seraient prêts à payer ce service aux syndics "à un prix modéré", assure le président de l’UNPI qui revendique 250.000 adhérents.
Estimant que "la crise du logement a totalement disparu" dans de nombreuses régions et que la France "dispose du nombre de logements le plus élevé en Europe, avec un logement pour deux personnes", l’UNPI propose également de recréer un secteur locatif "totalement libre" en matière de loyers.
La France compte, selon l’Insee, 32,26 millions de logements, dont 27,16 millions derésidences principales, pour une population estimée à 63,753 millions d’habitants au 1er janvier 2008.
Ce secteur "libre", qui pourrait concerner la moitié des 6 millions de logements du secteur locatif privé, "pourrait susciter une offre nouvelle de logements, adaptée à une certaine clientèle", plutôt aisée, et "libérer d’autres logements" pour les populations moins favorisées, estime l’UNPI.
Selon une récente étude de l’observatoire Clameur, les loyers dans le parc privé ont augmenté de 2,1% en moyenne pour les nouveaux baux et les renouvellements de bauxsur les huit premiers mois de 2008, rappelle l’UNPI. C’est moins que sur la même période de 2007 (+2,7%), signe, selon elle, d’un prochain "retournement de tendance" avec une augmentation du nombre de logements "vacants".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.