Habitat indigne : Boutin et Dati veulent accentuer les procédures judiciaires
PARIS, 11 sept 2008 (AFP)
La ministre de la Justice Rachida Dati et sa collègue du Logement Christine Boutin ont affirmé jeudi à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) leur volonté d’accentuer les procédures judiciaires contre...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La ministre de la Justice Rachida Dati et sa collègue du Logement Christine Boutin ont affirmé jeudi à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) leur volonté d’accentuer les procédures judiciaires contre l’habitat indigne après avoir visité un ensemble de logements insalubres.
Mmes Boutin et Dati se sont rendues à Genevilliers dans un ensemble de 14 logements qui ont fait récemment l’objet d’un arrêté d’insalubrité. A cette occasion, elles ont assuré les familles qu’une procédure judiciaire était engagée contre le propriétaire des logements.
Au cours d’une table ronde à l’Hôtel de Ville à laquelle ont notamment participé le maire de Gennevilliers, Jacques Bourgoin, le préfet et le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, les deux ministres ont souligné leur volonté d’accentuer les procédures judiciaires contre l’habitat indigne et notamment contre les marchands de sommeil.
Christine Boutin alancé en novembre 2007 un plan national de lutte contre l’habitat indigne en demandant notamment aux préfets de recenser le nombre de logements concernés.
Selon le cabinet de Mme Boutin, il y aurait entre 400 et 600.000 logements concernés sur la totalité du territoire national. Pourles seuls Hauts-de-Seine, quelque 26.000 logements "indignes" ont été recensés.
Mme Boutin a souligné que les sanctions qui frappent les propriétaires de tels logements peuvent dorénavant être des peines de prison ferme, de dommages et intérêts et peuvent aller jusqu’à la confiscation des biens.
On estime également que 40% de ces logements insalubres sont occupés par leurs propriétaires et que parmi ceux-ci, 60% sont âgés de plus de 60 ans.
La lutte contre l’habitat indigne constitue un des volets du projet de loi de "mobilisation pour le logementet la lutte contre l’exclusion" que Mme Boutin présentera cet automne à l’Assemblée nationale.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.