Les crédits aux ménages en baisse, les prêts aux entreprises en hausse (ASF)
PARIS, 16 sept 2008 (AFP)
Les crédits aux particuliers se sont contractés au premier semestre 2008 alors que le financement des entreprises est toujours orienté à la hausse, selon les statistiques publiées mardi
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les crédits aux particuliers se sont contractés au premier semestre 2008 alors que le financement des entreprises est toujours orienté à la hausse, selon les statistiques publiées mardi par l’Association des sociétés financières (ASF), qui représente 20% du marché.
La "tendance générale" est à la contraction des nouveaux financements aux particuliers : avec 31,2 milliards d’euros, ils sont en retrait de 2,1% par rapport aux six premiers mois de 2007.
"Ce recul d’ensemble recouvre un ralentissement accentué pour le crédit à la consommation et une inversion de tendance à la baisse pour les crédits au logement", écrit l’ASF.
Les nouvelles opérations de crédit à la consommation ne progressent ainsi que de 0,5% au premier semestre tandis que la production de crédits immobiliers est en recul de 8,6% sur la même période.
En revanche, lescrédits accordés aux entreprises et aux professionnels restent "bien orientés" au premier semestre, enregistrant une progression de 15,4% à 17,1 milliards d’euros.
L’ASF comptait, fin 2007, 372 adhérents (pour moitié filiales de grandes banques de dépôt et pour moitié d’autres secteurs), dont les encours dépassent 260 milliards d’euros, soit près de 20% du total de l’encours des crédits bancaires à l’économie du secteur privé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.