La mairie de Paris va aider les locataires sociaux à devenir propriétaires
PARIS, 17 sept 2008 (AFP)
La mairie de Paris va concrétiser au prochain conseil de Paris fin septembre le prêt parcours résidentiel (PPR), un des engagements de campagne de Bertrand Delanoë
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La mairie de Paris va concrétiser au prochain conseil de Paris fin septembre le "prêt parcours résidentiel" (PPR), un des engagements de campagne de Bertrand Delanoë visant à aider les locataires du parc social souhaitant devenir propriétaires dans le privé.
"La ville de Paris met en place un prêt spécifique à taux zéro pour aider aujourd’hui les occupants du logement social à acheter sur le territoire parisien, dans le secteur privé et en dehors de leur logement. Evidemment, nous ne vendons pas les logements sociaux", a expliqué mercredi à la presse Jean-Yves Mano, adjoint PS au logement.
Ce prêt à taux zéro pourra aller jusqu’à 80.000 euros sans intérêt pour une famille avec trois enfants et 70.000 pour une famille avec deux enfants. Il sera accordé sous conditions de ressources (revenu mensuel maximum de 6.631 euros pour une famille de quatre personnes).
L’économie sur la durée d’un prêt de 20 ans est estimée jusqu’à 32.000 euros : "c’est offrir à une famille une pièce de plus sans intérêt", a fait valoir M. Mano.
Il y a 220.000 logements sociaux à Paris et ce nouveau prêt devrait concerner 300 ménages la première année et 500 la deuxième, escompte l’adjoint, qui espère des "prix plus raisonnables" de l’immobilier à Paris.
Le dispositif vise à libérer des logements sociaux et à les proposer aussitôt à des demandeurs, alors que 109.000 sont en attente et que le taux de rotation dans les logement sociaux est très faible. "Nous constatons une paupérisation des populations au sein du logement social parisien", a affirmé M. Mano, également président de Paris Habitat (ex-OPAC).
La Ville ne souhaite "pas que les organismes HLM cèdent le patrimoine locatif social aux locataires comme le gouvernement les y encourage", alors que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’est engagé à financer 40.000 logements sociaux supplémentaires au cours de cette seconde mandature.
Le PPR est le second prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété mis en place par la municipalité, après le Prêt Paris logement crée en 2004 qui a déjà concerné 7.500 ménages. Le PPR, après adoption par le conseil de Paris, devrait être effectif à partir de janvier 2009.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.