1% Logement : patronat et syndicats s’opposent à un prélèvement par l’Etat
PARIS, 17 sept 2008 (AFP)
Le patronat et les organisations syndicales, pour une fois unanimes, ont affirmé, mercredi dans un communiqué commun, qu’ils s’opposeront à toute tentative visant à ponctionner les fonds du 1%
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le patronat et les organisations syndicales, pour une fois unanimes, ont affirmé, mercredi dans un communiqué commun, qu’ils "s’opposeront à toute tentative visant à ponctionner les fonds du 1% logement pour compenser un désengagement de l’Etat".
Cette position se veut une réponse à la volonté du gouvernement de voir le 1% logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, verser une contribution de 1,05 milliard d’euros au budget de l’Etat en 2009.
Ce versement exceptionnel, qui figure dans le projet de loi de finances pour 2009, apportera une contribution supplémentaire à la loi sur le logment que la ministre Christine Boutindoit présenter au Sénat à partir du 14 octobre, selon le ministère.
Pour les partenaires sociaux, au contraire, cela "compromettrait à court terme la survie d’un dispositif d’intérêt général dont bénéficient notamment les salariés".
Pour tenter de s’opposer à la volonté du gouvernement, avec qui une nouvelle réunion de négociations est prévue vendredi, patronat et syndicaux ont signé le premier "Protocole national Interprofessionnel" (PNI) spécifique au 1% logement.
"Ce protocole se veut une réponse adaptée face à une crise du logement qui s’installe dans la durée", indique ce communiqué signé, pour les organisations patronales, par le MEDEF et la CGPME, et pour les organisations syndicales par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT-FO et la CGT.
"Les partenaires sociaux s’engagent en particulier à contribuer à la production de 30.000 logements, économiquement accessibles, supplémentaires par an selon les priorités définies par le protocole dont ils sont prêts à discuter avec l’Etat", indique le communiqué.
Créé en 1953, le 1% logement est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20salariés pour financer la construction de logements sociaux et l’accession des salariés à la propriété.
En 2007, le 1% logement, en fait ramené depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale, a représenté un total de 3,8 milliards d’euros (dont 1,5 milliard de collecte auprès des entreprises et 2,3 milliards de retour des prêts aux salariés).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.