Immobilier : l’Etat français recourt au bail emphytéotique pour ses ventes
PARIS, 23 sept 2008 (AFP)
L’Etat français a choisi de recourir, pour la première fois, à un bail emphytéotique pour vendre un hôtel particulier situé dans le 7e arrondissement de Paris
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’Etat français a choisi de recourir, pour la première fois, à un bail emphytéotique pour vendre un hôtel particulier situé dans le 7e arrondissement de Paris, a-t-on appris mardi auprès de France Domaines Paris, le service de Bercy chargé de ces transactions.
Ce type de bail, réglementé par le Code Rural, permet de donner l’usufruit d’un bien immobilier pour une très longue durée.
L’Hôtel Seignelay, mis en vente comme l’indique une pleine page de publicité publiée dans l’édition de mardi du quotidien Le Figaro, est estimé entre 20 et 25 millions d’euros par France Domaine Paris, gestionnaire immobilier de l’Etat. Il sera cédé pour une durée de 60 ou de 99 ans à "l’emphytéote le plus offrant", précise-t-on de même source.
Le bail de 60 ans sera favorisé à moins que les offres pour le bail de 99 ans soient supérieures d’au moins 25%, a indiquéà l’AFP France Domaine Paris.
Avec une vue sur la Seine, une cour pavée, un jardin de plus de 1000 m2, deux corps de garde à l’entrée de la porte cochère, cette propriété de prestige a été construite au début du 18e siècle et occupée par le petit-fils de Colbert, ministre de Louis XIV.
Dans le 7e arrondissement de Paris où se trouve l’Hôtel Seignelay, le mètre carré vaut en moyenne 9.350 euros, d’après les chiffres de la Chambre des Notaires. Mais, la qualité de l’ensemble immobilier le place bien au-dessus de ce prix de vente moyen pour ce prestigieux quartier de la capitale.
Aujourd’hui siège du ministère du Commerce et de l’Artisanat, le domaine sera libre le 30 avril 2009 et les candidatures de emphytéotes peuvent être déposées et étudiées jusqu’au 20 novembre 2008 à 15h00.
En janvier, le ministre du Budget et des Comptes publics, Eric Woerth a annoncé un montant record des cessions immobilières de l’Etat français en 2007 à 808 millions d’euros, dépassant largement l’objectif de 500 millions.
En 2008, l’Etat a prévu pour 600 millions d’euros de cessions immobilières.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.