Le rachat de 30.000 logements doit servir aux plus modestes, selon les HLM
PARIS, 2 oct 2008 (AFP)
Le rachat par l’Etat de 30.000 logements dont les travaux n’ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes doit servir à faire du logement social et permettre aux prix de baisser
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le rachat par l’Etat de 30.000 logements dont les travaux n’ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes doit "servir à faire du logement social" et permettre aux prix "de baisser", a estimé jeudi l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe les organismes HLM.
"Nous sommes satisfaits que l’Etat mette des moyens dans le logement, à condition que cela serve à faire du logement social et n’empêche pas les prix de baisser", a estimé Dominique Dujols, directrice des relations institutionnelles de l’USH, interrogée par l’AFP.
"C’est une très bonne idée de mettre des moyens sur le logement, car on manque cruellement de logements abordables", s’est félicité Mme Dujols.
Toutefois, ces 30.000 logements doivent "correspondre aux besoins, dans leur localisation géographique", et "passer dans le logement social", selon elle.
"Il ne s’agit pas de maintenir des prix élevés dans la promotion immobilière mais d’aider des gens qui ont du mal à se loger dans les conditions du marché", a-t-elle expliqué.
La responsable de l’USH a souhaité par conséquent une "vraie décote" des prix de rachat de ces logements par l’Etat, supérieure à 20%, afin "que les prix de l’immobilier baissent vraiment".
Pour cependant "empêcher un effondrement du secteur de la construction", elle a suggéré que les terrains où étaient programmés ces logements "puissent être revendus aux organismes HLM qui se chargeraient de la construction".
Au final, si ces logements deviennent "sociaux", "il faudra revoir à la hausse le budget de l’Etat" consacré au logement, a-t-elle estimé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.